Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Evenements

Le récit de cas dans la littérature du XIXe siècle 

Dans le cadre du projet de recherche CAMELIA (La Casuisitique Médicale Éthique dans la Littérature et les Arts du XVIIIe siècle à nos jours - domaines francophone et anglophone), financé par l’IdEx Sorbonne Paris Cité, le Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (EA 4323), organise


le jeudi 20 mars
de 10h à 12h30


une matinée d’étude sur
Le récit de cas dans la littérature du XIXe siècle

Maison de la Recherche
université Sorbonne Nouvelle Paris 3
(4, rue des Irlandais, 75005 PARIS)

Programme :

Paolo Tortonese (directeur du CRP 19) : introduction

Bertrand Marquer (université de Strasbourg, EA 1337, Configurations littéraires) : "Le  récit de cas, un genre littéraire?". Écouter la conférence.

Jean-Pierre Naugrette (université Sorbonne Nouvelle Paris 3, EA 4398 Prismes, EA 4398) : « De quoi Dr Jekyll & Mr Hyde est-il le cas ? » Écouter la conférence.



Le projet CAMELIA :
Situé à la croisée de l'éthique médicale, de la littérature, de la linguistique et de la philosophie, le projet CAMELIA réunit des chercheurs des universités Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris Descartes et Paris Diderot. Il vise à déterminer la façon dont le discours médical alimente l'imaginaire des patients sur la maladie, le corps et les traitements, tout autant que celui-ci détermine en retour certaines dimensions de l'expérience de la maladie. 
Multidisciplinaire, ce projet se veut également transhistorique : à travers une étude de la relation médecin-patient au fil de trois siècles, on se propose d'analyser l'imbrication du discours littéraire et du discours médical, son impact sur l'accompagnement du patient, tout comme ses répercussions sur les notions d'individu, de personnage, et de personne.
Dans le domaine littéraire, ce projet se donne spécifiquement pour but de cerner quel peut être l'apport de la notion de personnage, et de son statut dans les récits de cas de type médical, à la recherche en éthique médicale.
Inversement, celle-ci peut conduire la recherche en littérature à réfléchir sur la façon dont les choix éthiques influent sur la structure narrative du récit de cas, voire à remettre en cause le privilège accordé aujourd'hui au seul récit dans les humanités médicales, pour se tourner vers des formes artistiques où se dessinent les évolutions, les tensions voire les impasses de la construction de la subjectivité contemporaine.