Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Séminaires

Master

Paolo Tortonese

Séminaires de M. Tortonese 2023-2024

Master 1
Théorie et histoire du roman: comique et sérieux

(premier semestre, le mercredi de 11h à 13h, Sorbonne, salle Bourjac)

« Fini de rire », annonçait Maupassant en 1882. Le roman réaliste du xixe siècle a pu être considéré comme le roman qui cesse de faire rire de la matière comique, traditionnellement constituée par la partie inférieure de l’être humain et par la partie inférieure de la société : le corps et ses fonctions, les basses classes. Nous travaillerons d’une part sur les théories du comique, d’autre part sur la tradition du roman comique et sur ses suites dans le roman réaliste. En particulier, nous examinerons le thème de l’adultère et le personnage du mari cocu. Nous lirons des œuvres critiques et théoriques, en premier lieu le livre d’Erich Auerbach, Mimésis, la représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1969, ainsi que des chapitres de romans du xviie siècle, puis des chapitres ou des nouvelles de Flaubert, Zola, Maupassant.



Master 2
Ethique et littérature

(Premier semestre, le jeudi de 8h à 10h, salle Max Milner, Sorbonne)

La critique littéraire moderne, se pensant comme une démarche scientifique, a rejeté le jugement moral, aussi bien dans l’évaluation des œuvres que dans la manière de considérer l’expérience du lecteur. Depuis la fin des années 1980, un « tournant éthique » s’est déclaré, qui a ramené au centre de l’attention l’effet moral de l’œuvre littéraire, et a relancé la légitimité d’un jugement critique distinguant les œuvres bénéfiques des œuvres maléfiques. Mais jusqu’où pouvons-nous aller dans la réhabilitation de la perspective éthique ? Est-il possible de prendre en compte le contenu moral d’une œuvre, sans écraser son sens sous le poids d’un jugement moral ? Ce séminaire s’organisera en deux parties. La première sera consacrée à une discussion de théorie littéraire sur le tournant éthique, la seconde portera sur des œuvres narratives. Pour la première partie, nous travaillerons sur des textes théoriques, qui seront mis à la disposition des étudiants sur iCampus. Pour la seconde, nous lirons quatre nouvelles du XIXe siècle : Mina de Vanghel de Stendhal, Tamango de Mérimée, Le bonheur dans le crime de Barbey d’Aurevilly, La petite Roque de Maupassant.