Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Evenements

Proust et la musique

PROUST ET LA MUSIQUE

Mardi 25 octobre

L’ÉCOUTE ET LA CRITIQUE

13h30
Accueil et inscription des participants

14h
Ouverture du colloque par Laurent Creton, Vice-président du Conseil scientifique de la Sorbonne-Nouvelle et Henri Scepi, directeur du CRP 19

14h30
Introduction par Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer

Présidence : Timothée Picard

Myriam Chimènes (CNRS-IReMus)
Proust auditeur de musique dans les salons parisiens.

15h30-15h45
Pause

Francine Goujon (ITEM)
Les Ballets russes et la presse.

Michel Duchesneau (Montréal)
Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : le « cas Proust » à la Revue musicale (1920-1923).

16h45
Discussion

17h15
Clôture de la première journée


Mercredi 26 octobre

MUSICIENS ET INTERPRÈTES

10h15
Accueil et inscription des participants

10h30
Ouverture de la seconde journée

Présidence : Myriam Chimènes

Philippe Blay (BnF)
Duo avec un « dieu déguisé » : Reynaldo Hahn.

11h-11h15
Pause

Vincent Giroud (Besançon)
Pour Sainte-Beuve : Hahn, Proust, et la critique musicale.

Sylvia Kahan (CUNY, New York)
« Une mémoire chère et vénérée » : Marcel Proust et le prince Edmond de Polignac.

Cécile Leblanc (Sorbonne-Nouvelle)
Des musiciens invisibles aux musiciens intérieurs, le paradoxe des interprètes dans la Recherche.

12h45
Discussion

13h-14h
Buffet déjeuner

Présidence : Michel Duchesneau

Sylvie Douche (Paris-Sorbonne)
Après « Pelléas et Mélisande » (Debussy) : la stratégie proustienne, du mélomane au romancier.

Jean-Christophe Branger (Metz)
Proust et la musique française du XIXe siècle : le salon des refusés.

15h-15h15
Pause

Anne Penesco (Lyon 2)
Le chant de la parole et la parole chantée.

Nathalie Mauriac Dyer (CNRS- ITEM)
« Les plaisirs oubliés de Paris » : Proust au café-concert.

16h30
Discussion

17h
Clôture de la seconde journée


Jeudi 27 octobre

LA MUSIQUE DANS LA RECHERCHE

9h45
Accueil et inscription des participants

10h
Ouverture de la troisième journée

Présidence : Pierre-Louis Rey

Mathias Auclair (BnF-Opéra)
La Walkyrie de 1893 à l’Opéra.

Jean-Yves Tadié (Paris-Sorbonne)
Comment raconter une sonate ?

11h-11h15
Pause

Arthur Morisseau (Tours)
À l’écoute de la « petite phrase » de Vinteuil.

Uta Felten (Leipzig)
La musique comme médiatrice du désir et filtre de perception.

Françoise Leriche (Grenoble)
De l’Agenda 1906 aux épreuves d’Un amour de Swann : variations sur le mythe d’Eurydice.

12h45
Discussion

13h-14h
Buffet déjeuner

Présidence : Jean-Yves Tadié

Philippe Chardin (Tours)
Les figures proustiennes de musiciens à la lumière du « Künstlerbildungsroman » européen.

Marie Gaboriaud (Paris-Sorbonne)
Beethoven chez Proust : symptôme et remède du snobisme musical.

Luc Fraisse (Strasbourg)
L’esthétique beethovénienne de Proust romancier.

15h30-15h45
Pause

Jérôme Bastianelli
Ruskin et la musique : un goût « déplorable ».

Stéphane Chaudier (Lille)
Les descriptions musicales chez Proust.

16h45
Discussion

17h15
Clôture du colloque