Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Evenements

Soutenance HDR de Mme Cécile Leblanc

Mme Cécile Leblanc soutiendra son habilitation à diriger des recherches le 9 juin 2015 à 14h au centre Censier, salle 228 (2e étage du bâtiment principal, 13 rue de Santeuil, Paris 5e). La soutenance est publique.

Le dossier est composé d'une synthèse intitulée
Esthétique du passage, l'écriture à l'épreuve de l'altérité (XIXe-XXe siècles)
et d'un inédit
Marcel Proust et la presse musicale : le roman du critique

Le jury sera composé de Paolo Tortonese (Univ. Sorbonne Nouvelle), Timothée Picard (Univ. Rennes 2), Pierre-Louis Rey (Univ. Sorbonne Nouvelle), Françoise Leriche (Univ. Grenoble-Alpes), Luc Fraisse (Univ. Strasbourg) et Mireille Naturel (Univ. SorbonneNouvelle).

Présentation de l'essai inédit:
Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment a-t-il acquis ces connaissances, où et par quels intermédiaires ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, on constate que Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d’apprentissage a contrario où l’on en apprend moins sur la musique que sur des pratiques à refuser. C’est qu’il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d’écoute dans ces lieux où l'on finance la musique sans l’aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, il renouvelle le roman de l’artiste en adoptant un point de vue extérieur à la création et, en même temps, légitime la mise en mots de la musique qui semblait l’apanage des professionnels, musicographes et musiciens. Les pages du roman consacrées à la musique se nourrissent des thèmes favoris de la critique contemporaine. La lecture de la presse musicale de l’époque confirme en effet combien Proust l’a utilisée pour son roman, adoptant les thèses des grands critiques « avancés » sur la musique française et allant jusqu'à mettre dans la bouche du narrateur ou des personnages des verbatim de compositeurs ou de critiques trouvés dans les revues spécialisées. La Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical.