Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Evenements

Théophile Gautier et la religion de l'art

12 ET 13 MAI 2011 - COLLOQUE AU MUSÉE D’ORSAY (Auditorium)
Thème : Théophile Gautier et la religion de l’art
Séances de 9 h. à 12 h. 30 et de 14h 30 à 18 h.
Colloque sous la responsabilité de Martine Lavaud et Paolo Tortonese
Organisé avec la collaboration des universités Paris-Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et Paul-Valéry (Montpellier 3).


Présentation :
Il est une formule qui restitue à l’oeuvre de Gautier son unité et sa raison d’être : la religion de l’Art. Paradoxe d’un écrivain matérialiste qui ne croyait qu’à une seule forme de sacré : celle qui se dégage de l’oeuvre créée par l’artiste. L’objet du présent colloque sera de revisiter l’oeuvre de l’écrivain à la lumière de cette idée fixe qui détermina toute son oeuvre, poétique, dramatique, narrative, critique. De la religion de l’art on envisagera : les objets du culte : dieux et demi-dieu des beaux-arts et de la littérature, mais aussi arts mineurs, arts exotiques, à la fois pluriels et absolus ; les liturgies et les lieux du culte : du salon à l’atelier, de la cour impériale aux colonnes du feuilleton journalistique ; les doctrines, les dogmes et les hérésies : idéalisme, romantisme, esthétisme, grotesque, fantastique, paganisme, panthéisme, décadence, autonomie de l’art.
Le colloque se terminera par une table ronde sur la question de l’art pour l’art : on discutera les rapports entre ce concept du XIXe siècle et les théories critiques modernes.

Intervenants :
Christopher Bains (Texas Tech University) : « Un Regard interdisciplinaire : Théophile Gautier et le beau fantastique »
Corinne Bayle : (université de Bretagne Occidentale) : « La célébration européenne du théâtre dans L’Art moderne : la rémanence des images ».
Barbara Bohac (université de l’Artois) : « Le Barbare face au civilisé : une figure de la religion de l’art chez Théophile Gautier »
Wolfgang Drost (université de Siegen) : « L’æsthetica in nuce de Gautier et sa recension de Töpffer. Du beau et de sa subversion »
Anne Geisler (université d'Evry Val d'Essonne : « Gautier et le bel objet »
Marie-Hélène Girard (Yale University) : « Gautier et l’éternité de l’art »
Lois Cassandra Hamrick (Saint Louis University) : « Être un autre: au-delà de la théorie dans la critique d’art de Gautier »
Martine Lavaud (Paris-Sorbonne Paris 4) : « Lieux de cultes : Gautier au musée »
Alain Montandon (université Clermont-Ferrand 3) : « Gautier, un admirateur enthousiaste »
Sébastien Mullier (université Lille 3) : « Le voile du classicisme. Gautier et Puvis de Chavannes »
Myriam Robic (université Rennes 2) : « Des dieux que l’art toujours révère : l’hellénisme d’Emaux et camées »
Thierry Roger (Paris-Sorbonne Paris 4) « Religion de l’Art et liturgie funèbre. Lecture de La Comédie de la Mort »
Marie-Claude Schapira (université Lyon 2) : « Théophile Gautier, dévot de l’art? »
Olivier Schefer (université Paris 1) : « Religion esthétique et idéalisme dans L’Art moderne de Théophile Gautier »
Paolo Tortonese (Sorbonne Nouvelle Paris 3) : « La ruse de l’art »