Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: Le Jeu des genres dans l'oeuvre romanesque d'Alfred Jarry.
  • Fonction: PRAG en Expression-Communication à l'IUT de Créteil (UPEC)

Aurélie Briquet

Le jeu des genres dans l'oeuvre romanesque d'Alfred Jarry, sous la direction de Dominique Combe. Thèse soutenue le 25 octobre 2013. 

Aurélie Briquet a travaillé sur l’hybridation générique dans les romans d’Alfred Jarry sous la direction de Dominique Combe. Cette thèse s'est intéressé à l’immixtion, dans l’œuvre romanesque d’un auteur encore peu connu pour ses œuvres autres qu’Ubu roi, de caractéristiques propres à d’autres genres tels que l’essai, le théâtre, ou encore la poésie. Il s’agit alors d’interroger les modalités selon lesquelles le roman se réinvente sous la plume de Jarry, dans une époque où le genre connaît une crise et une effervescence inégalées. Des œuvres telles que les Gestes et opinions du docteur Faustroll, Les Jours et les nuits, L’Amour absolu, Le Surmâle, Messaline, ou encore La Dragonne, restée inachevée, renouvellent alors considérablement le roman, dans une perspective ludique qui mêle les formes et les tons avec une liberté foncièrement créatrice.

Publications

Chapitres d'ouvrages
« Usages du sous-titre dans le roman symboliste », dans Les genres du roman au XIXe siècle, dir. Emilie Pézard et Valérie Stiénon, à paraître aux Classiques Garnier, coll. « Rencontres ».

Articles
« L’Amour absolu, un récit d’images », Revue Stella, Études de langue et littérature françaises, n° 36, Université du Kyushu, 2017, p. 1-17.

« Temporalité et structure des formes poétiques chez Mallarmé », Études Stéphane Mallarmé, n° 4,  dir. Gordon Millan, 2016, p. 31-46.

Communications
« Les Ballades françaises de Paul Fort : entre voix universelles et émotion intime », actes du colloque La Ballade : métamorphoses d'un genre du Moyen Âge à nos jours, dir. Mireille Desmaules et Brigitte Buffard-Moret, Université d’Artois, 1-2 décembre 2017, actes à paraître.