Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Henri Scepi

Domaines de recherche
La poésie de la seconde moitié du 19e (de Baudelaire à Mallarmé) ; les formes brèves (contes et poèmes en prose) ; les questions formelles et rhéto-poétiques relevant des relations entre le texte et l’image dans les œuvres poétiques de la seconde moitié du 19e siècle (Baudelaire et les arts, poésie et musique, poésie et peinture…) ; recherches sur le roman vernien ; l’œuvre romanesque de Victor Hugo.

Publications

 Ouvrage individuel

- Baudelaire et le nuage
, Genève, La Baconnière, 2022.

Théorie et poétique de la prose. D’Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, Champion, coll. Unichamp, 2012.

- Thérèse Raquin de Zola, Gallimard, coll. Foliothèque, 2010

- Les Misérables de Victor Hugo, Gallimard, coll. Foliothèque, 2009

- Poésie vacante. Nerval, Mallarmé, Laforgue, ENS Editions, coll. Signes, 2008

- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Gallimard, coll. Foliothèque, 2006

- Salammbô de Gustave Flaubert, Gallimard, coll. Foliothèque, 2003.

- Les Complaintes de Jules Laforgue, Gallimard, coll. Foliothèque, 2000

- Poétique de Jules Laforgue, PUF, coll. Ecriture, 2000 


Editions critiques

- Jorge Semprun, L’Ecriture ou la vie (établissement du texte, notes, notice et bibliographie) dans L’Espèce humaine et autres écrits des camps, ibid. 2021.

- Piotr Rawicz, Le Sang du ciel (établissement du texte, notes, notice et bibliographie), dans L’Espèce humaine et autres écrits des camps, (dir. D. Moncond’huy), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2021.

- Victor Hugo, Les Misérables(établissement du textes, notes, note sur le texte, bibliographie, préface), avec la collaboration de D. Moncond’huy, 1 vol., Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2018.

- Le Château des Carpathes (établissement du texte, notes, notice et bibliographie) dans Jules Verne, Voyages extraordinaires, 1 vol. (dit. Jean-Luc Steinmetz), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2017.

- De la terre à la lune (établissement du texte, notes, notice et bibliographie) dans Jules Verne, Voyages extraordinaires, 1 vol (dir. Jean-Luc Steinmetz), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2016.

- Le Rire de Henri Bergson, éd. G-F., 2013. Edition établie et présentée en collaboration avec Daniel Grojnowski.

- Vingt mille lieues sous les mers (établissement du texte, notes, notice et bibliographie), dans Jules Verne, Voyages extraordinaires, 2 vol. (dir. Jean-Luc Steinmetz), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2012.

- Jules Laforgue, Moralités légendaires, édition établie et présentée en collaboration avec Daniel Grojnowski, G-F, 2000 


Editions annotées et commentées

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai. Recueil Demeny, en collaboration avec J.-L. Steinmetz, Flammarion, GF, 2023.

Charles Baudelaire, De l’essence du rire, et autres textes sur les caricaturistes, (préface et notes), Gallimard, coll. Folio, 2021.

Baudelaire : la passion des images (préface, chronologie, annotation, bibliographie et annexes), Gallimard, coll. Quarto, 2021.

Victor Hugo, Les Fleurs, (établissement du texte, préface et notes), Gallimard, Folio, 2020.

Rimbaud-Verlaine : un concert d’enfer, édition établie et présentée en collaboration avec S. Dupas et Y. Frémy, Gallimard, coll. Quarto, 2017.


Direction d’ouvrages collectifs

- « Avant-propos » du Dossier « Pierre Michon et le XIXe siècle » (dir. S. Chaudier, G. Ménard et H. Scepi) dans Cahiers Pierre Michon, n°1, dir. Agnès Castiglione, PUR, 2023.

- Relire les Salons de Charles Baudelaire, dir. en collaboration avec D. Philippot, actes du colloque d’Agrégation Sorbonne Université (CELLF 19e) et Sorbonne nouvelle (CRP19) des 8-9 décembre 2023, Classiques-Garnier, 2023.

- « Une transparence du regard adéquat ». Mélanges en l’honneur de Bertrand Marchal, dir. En collaboration avec A. Foglia, G. Forestier, J. Kirscher et N. Wanlin, Hermann, 2023.

- Nerval et les fous littéraires, dossier coordonné et présenté avec Jean-Nicolas Illouz, Revue Nerval, Classiques-Garnier, n°7, 2023.

- Jules Verne, une vision du XIXe siècle, actes du colloque « Arts, sciences et techniques : Jules Verne, une vision du XIXe siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, Classiques-Garnier, décembre 2022, 122e année, n° 4, p. 773-984.

- Nerval conteur, dossier coordonné et présenté avec Jean-Nicolas Illouz, Revue Nerval, Classiques-Garnier, n° 5, 2021, p. 21-148.

- Relire Les Amours jaunes de Tristan Corbière, actes du colloque d’agrégation, dir. J.-M. Hovasse et H. Scepi (CEELF et CRP19), Mise en ligne sur le site du Centre de Recherche sur les Poétiques du 19e siècle (Sorbonne nouvelle) en janvier 2020.

- Nerval, naïf et sentimental, dossier coordonné et présenté avec Jean-Nicolas Illouz, Revue Nerval, Classiques-Garnier, n°3, 2019, p. 17-121.

- Laforgue, poésie et philosophie, dossier coordonné et présenté par H. Scepi, dans La Revue d’Histoire Littéraire de la France, Classiques-Garnier, juin 2017, 117e année, n°2, p. 259-368.

- Nerval. Histoire et Politique,textes réunis et présentés en collaboration avec G. Séginger, J.-N. Illouz, B. Marchal, G. Chamarat, Classiques-Garnier, 2017.

- Lire Les Contemplations, textes réunis et présentés par Claude Millet, Florence Naugrette et Henri Scepi, actes du colloque sur Les Contemplations, publiés en ligne sur le site du Groupe Hugo de Paris 7, 2016.

- Lire Le Spleen de Paris, textes réunis et présentés par A. Guyaux et H. Scepi, PUPS, 2014, 214 p.

- Le Genre et ses qualificatifs, textes réunis et présentés par H. Scepi, PUR, La Licorne, 2013, 377 p.

- Musset, un trio de proverbes, textes réunis et présentés par H. Scepi, avec la collaboration de B. Marchal et de F. Lestringant, Classiques-Garnier, 2012, 234 p.

- Les Genres de travers. Littérature et transgénéricité, textes réunis et présentés par D. Moncond’huy et H. Scepi, PUR, La Licorne, n°82, 2007.

- Texte/Image : nouveaux problèmes, actes du colloque de Cerisy-la-Salle (23-30 août 2003), en collaboration Liliane Louvel, PUR, 2005.

- Lautréamont : retour au texte, co-direction avec J.-L. Steinmetz, La Licorne, n° 57, 2001.

- Francis Ponge : matière, matériau, matérialisme, co-direction avec N. Barberger et F. Noudelmann, La Licorne n° 53, 2000.

- Mallarmé et la prose, direction du volume, La Licorne, revue de l’UFR Lettres de l’université de Poitiers, n°45, 1998. 


Ouvrage à caractère pédagogique

- Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, notes et dossier, Gallimard, coll. Folioplus, 2011.

- Alcools de Guillaume Apollinaire, notes et dossier, Belin/Gallimard, 2009.

- Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, notes et dossier, Belin/Gallimard, 2009.

- Le Manuel de Littérature française, collectif, Gallimard/Bréal, 2004.

- Les Complaintes de J. Laforgue, éd. Atlande, 2000. En collaboration avec Jacques-Philippe Saint-Gérand. 


Articles et chapitres d’ouvrages

2023

- « Note en marge du Vieux saltimbanque de Baudelaire », dans « Une transparence du regard adéquat », Mélanges en l’honneur de Bertrand Marchal, dir. A. Foglia, G. Forestier, J. Kirscher, H. Scepi et N. Wanlin, Hermann, 2023, p. 501-512.

- « Mallarmé futur », dans Le Poète et la Cité, dir. A. Génetiot et A. préta de Beaufort, Classiques-Garnier, 2023, p. 213-227.

- « La poésie finit-elle toujours par tomber dans le sérieux ? », Dossier « Littérature et esprit de sérieux au XIXe siècle », dir. B. Marquer, RHLF, juin 2023, 123 année, n°2, p. 331-345.

- « Verlaine et l’effet de naïveté », dans Rimbaud, Verlaine et Cie « Un devoir à chercher ». A la mémoire de Yann Frémy, Dir. Seth Whidden, Classiques-Garnier, 2023, p. 397-413.

- « Atmosphère sublime : Baudelaire et les ‘beautés météorologiques’ de Boudin », dans Lire les Salons de Baudelaire, dir. J. Zanetta et A. Schellino, PUR, 2023, p. 227-239.

- « Baudelaire salonnier », introduction en collaboration avec D. Philippot, Relire les Salons de Charles Baudelaire, dir. D. Philippot et H. Scepi, Classiques-Garnier, 2023, p. 7-42.

2022
- « Après le Déluge : retour sur quelques points de résistance », dans Les Illuminations de Rimbaud « à tous les airs », dir. A. Cavallaro, Revue d’Histoire littéraire de la France, mars 2022, n° 1, 122e année, p. 85-98.

- « La voix et le phrasé dans les poèmes des Marceline Desbordes-Valmore », dans Marceline Desbordes-Valmore. Les Pleurs, dir. W. Prin-Conti et C. Islert, PUR, 2022, p. 93-105.

- « Le dialogue avec la poésie », dans « Sur Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », dir. A. Foglia et J.-M. Hovasse, Fabula / Les colloques, site Fabula, décembre 2022.

- « Coup de pub. Verne et l’affaire du siècle », dans « Jules Verne, une vision du XIXe siècle », dir. H. Scepi, Revue d’Histoire littéraire de la France, décembre 2022, 112e année, n°4, p. 937-949.

- « Baudelaire et les promesses de l’image », Revue Italienne d’Etudes françaises (en ligne), 12, 2022, 15 novembre 2022.

- « L’attente du dernier rire. Sur Louis-René des Forêts », Revue de Langue et Littérature françaises. Numéro spéciale : Hommage à Yoshikazu Nakaji, n° 55, 2022, p. 571-589.

2021
- « André du Bouchet : le ‘théâtre annulé’ de Charles Baudelaire », dans Baudelaire. Due secoli di creazione, dir. Ida Merello et Andrea Schellino, Academie Ligure di Scienze e Lettere, Genova, 2021, p. 178-193.

- « Simplicité de Rimbaud (à propos des vers de 1872) », dans Les Saisons de Rimbaud, dir. O. Bivort, A. Guyaux, M. Murat et Y. Nakaji, Hermann, 2021, p. 69-87.

- « Baudelaire et les ‘mauvais anges’ » dans L’Entretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, dir. A. Génetiot et C. Vennet, Classiques-Garnier, 2021, p. 209-223.

- « Avatars de la lyre au XIXe siècle : anatomie d’un corps décomposé », Les Cordes vibrantes de l’art. la relation esthétique comme résonance. Dir. N. Kremer et S. Nancy, PUR, coll. Interférences, 2021, p. 124-137.

- « Baudelaire et l’incertitude lyrique », Littera, Revue de Langue et Littérature françaises, n°6, mars 2021, Société Japonaise de Langue et Littérature françaises, p. 73-85.

- « A l’écoute de Baudelaire », Critique, avril 2021, n° 887, p. 379-383.

- « De la littérature considérée comme exercice de chasse spirituelle », Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle, dir. B. Marquer et E. Reverzy, Classiques-Garnier, 2021, p. 157-171.

- « Poétique du souffleur » dans Relire Cyrano de Bergerac, dir. V. Heyraud et B. Vouilloux, Classiques-Garnier, 2021, p. 110-125.

2020
- « Baudelaire en prose », dans L’Utopie de l’art. Hommages offerts à Gérard Dessons, dir. A. Bernadet, O. Kachler et C. Laplantine, Classiques-Garnier, 2020, p. 143-157.

- « Jules Laforgue, entre ‘instinct’ et ‘réflexion’ ou comment bien se déformer », Revue d’Histoire littéraire de la France, dossier « Formation d’écrivains au XIXe siècle. Ecoles, sociabilités, autodidaxies », dir. J. Naïm et F. Vanoosthuyse, septembre 2020, 120e année, n° 3, p. 627-638.

2019
- « Laforgue, Zola et le naturalisme », dans Emile Zola et le naturalisme en tous genres, hommages offerts à Alain Pagès, dir. O. Lumbroso, J.-S. Macke, J.-M. Pottier, PSN, 2019, p. 337-349.

- « Fictions de l’origine », Revue Nerval, dossier » Nerval, naïf et sentimental », dir. J.-N. Illouz et H. Scepi, Classiques-Garnier, 2019, n°3, p. 95-109.

- « Penser la peinture. Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac », dans Balzac penseur, dir. F. Spandri, Editions Classiques-Garnier, 2019, p. 209-224.

- « Hugo et Baudelaire, un dialogue ininterrompu : le cas du Spleen de Paris », L’Année Baudelaire, dossier « Baudelaire, cent-cinquante ans. In memoriam Patrizia Lombardo”, dir. Y. Nakaji, n° 23, Champion, 2019, p. 113-133.

- « Les amazones clandestines de Jules Laforgue », dans MuseMedusa, Revue de littérature et d’art modernes, n° 7, dossier « Le retour des Amazones : pouvoir, sacrifice, communauté », dir. A. Oberhuber et P. Joubi, Montréal, 2019.

2018
- « Laforgue délocalisé », Etudes Littéraires, dossier « L’américanité des poètes français. Le cas des montévidéens », dir. Nelson Charest, Université Laval, Canada, vol. 47, n° 2, 2018, p. 34-43.

- « Les Misérables, un livre de charité ? », dans Romantisme, « La Charité », dir. J.-L. Cabanès et Ph. Hamon, juin 2018, n° 180, Armand Colin, p. 46-58.

- « Corbière et Laforgue », Revue d’Histoire littéraire de la France, dossier « Tristan Corbière et son temps », dir. Y. Mortelette, mars 2018, 118e année, n° 1, p. 85-96.

- « Edmond Rostand : les états de la poésie », Revue d’Histoire littéraire de la France, dossier « Edmond Rostand », dir. Jeanyves Guérin, décembre 2018, 118e année, n° 4, p. 789-804.

- « Une question de visibilité (note sur quelques variations du regard dans Le Château des Carpathes de Jules Verne), dans Daniel, es-tu là ?, hommages à Daniel Sangsue, dir. C. Guinand, La Baconnière, 2018, p. 29-43.

- « Défense et illustration de l’anachronisme : le cas des Moralités légendaires de Jules Laforgue », dans Anachronismes créateurs, dir. Alain Montandon et Saulo Neiva, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2018, p. 113-129.

- « L’ombre portée du ‘forçat intraitable’. Quelques remarques sur Nuit de l’enfer », Parade sauvage, dossier « Les autres de Rimbaud », dir. D. Saint-Amand et R. St-Cair, n° 29, Classiques-Garnier, 2018, p. 17-31.

2017

- « La barricade renversée : empreintes hugoliennes dans L’Education sentimentale » dans Lectures de L’Education sentimentale, dir. S. Murphy, PUR, 2017, p. 335-346.

- « Laforgue, poète et philosophe », dans Revue d’Histoire Littéraire de la France, dossier « Laforgue, poésie et philosophie », juin 2017, 117e année, n°2, p. 259-272.

- « Moralités légendaires : une fabulation de la poésie », dans Féeries, Revue en ligne, dossier « Contes et merveilleux », dir. B. Vibert, Université de Grenoble, n°14, 2017, p. 1-13.

- « Quand voir, c’est dire : remarques sur la voyance dans la poétique de Rimbaud », Revue Francofonia, printemps 2017, n° 72, Olschki Editore, 2017, p. 83-96.

2016
- « Pensée et poésie dans Les Contemplations », publié en ligne sur le site du Groupe Hugo – actes du colloque sur Les Contemplations, dir. C. Millet, F. Naugrette et H. Scepi, novembre 2016.

- « Laforgue, poète banal », publié sur le site « Les Poètes et la Publicité », ANR Paris 10-Paris 3, dir. M. Boucharenc et L. Guellec, novembre 2016.

- « Laforgue lecteur de Verlaine », Le Chemin des correspondances et le champ poétique. A la mémoire de Michael Pakenham, dir. S. Murphy, Classiques-Garnier, 2016, p. 571-587.

- « Revenance de l’épique dans Le Spleen de Paris », Romantisme, « L’épique », dir. A. Foglia, n° 172, juin 2016, A. Colin, p. 69-78.

- « Jules Laforgue et l’innocence de l’art », Dix-neuf, Journal of the Society of the Dix-Neuviémistes, 20, 1, Routledge, UK, 2016, p. 97-109.

2015
- « Chemins de prose : Huysmans et l’écriture déambulatoire », La Revue des Lettres Modernes, série Huysmans, n°3, dir. J. Solal, Minard/Classiques-Garnier, 2015, p. 99-115.

- « L’horizon du faubourg », Textes et Documents pour la classe, n°1095, Canopé Editions, mai 2015, p. 16-17.

- « Baudelaire entre l’ancien et le moderne », ibid., p. 32-33.

- « Rimbaud, poésie objective », dans Rimbaud poéticien, dir. O. BIvort, Classiques-Garnier, 2015, p. 29-45.

2014
- « L’essayisme nervalien : étude d’une déviation », dans L’Essai et l’essayisme en France au XIXe siècle, dir. P. Glaudes et B. Lyon-Caen, Classiques-Garnier, 2014, p. 153-168.

- « Le plus proche et le plus lointain », dans Lectures du Spleen de Paris de Baudelaire, dir. S. Murphy, PUR, 2014, p. 153-167.

- « Le don des regards (sur Baudelaire) », dans Méthode ! Revue de littérature, Université de Pau, 2014, p. 183-190.

- « Présence du démon », dans Lire Le Spleen de Paris de Baudelaire, dir. A. Guyaux et H. Scepi, PUPS, 2014, p. 135-147.

- « Stendhal et le rire comme expérience », L’Année stendhalienne, n°13, dossier Racine et Shakespeare, dir. Marie Parmentier, Champion, 2014, p. 171-184.

2013
- « Le modèle du cabinet de curiosités dans la littérature française du XIXe siècle : détours et inflexions », dans La Licorne et le bézoard, une histoire des cabinets de curiosités, dir. D. Moncond’huy et P. Martin, Université de Poitiers, Gourcuff/Gradenico, 2013, p. 421-429.

- « Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l’écoute », dans Silences de l’oracle. Autour de l’œuvre de Salvatore Sciarrino, dir. Laurent Feneyrou, CDMC, Paris, 2013, p. 123-128.

- « Le nouveau, le moderne et le contemporain : Jules Laforgue face à l’Inactuel », dans L’Inactualité. La littérature est-elle de son temps ?, dir. Gilles Bonnet, Hermann, 2013, p. 275-285.

- « Hugo et l’épopée plurielle : le cas de La Légende des Siècles », Cahiers de l’AIEF, « L’épopée en vers en France du XVI au XXe siècle », dir. J.-M. Roulin, mai 2013, Les Belles Lettres, p. 359-374.

2012
- « Le parfum des choses », Le Magasin du XIXe siècle, « Les Choses », dir. J.-L. Diaz, n°2, 2012, p. 94-101.

- « Façon de parler : l’épreuve de la parole dans le théâtre de Musset », dans Musset, un trio de proverbes, dir. B. Marchal, F. Lestringant et H. Scepi, Classiques-Garnir, 2012, p. 201-215.

- « Baudelaire au miroir d’un siècle qui s’enfuit », Histoires littéraires, janv-mars 2012, vol. XIII, n°49, p. 61-84.

- « Le rêve d’une langue bornée mais infinie : Laforgue, poète langagier », en collaboration avec Jean-Pierre Bertrand, dans La Littérature symboliste et la langue, dir. Olivier Bivort, Classiques-Garnier, 2012, p. 121-138.

- « Une biographie de Tristan Corbière à la limite de l’art », Revue Critique, Minuit, oct. 2012, n° 785, p. 905-910.

2011
- « Jules Laforgue et l’invention du vers libre : genèse de l’œuvre ou devenir du poème ? », Comment naît une œuvre littéraire ?, actes du colloque de Kyoto (7-9 déc. 2007), dir. K. Yochikawa, et N. Taguchi, Champion, 2011, p. 203-214.

- « Gestes de la voix : La longue chaîne de l’ancre », Yves Bonnefoy, écrits récents (2000-2009), actes du colloque de l’Université de Zurich, dir. P. Labarthe et O. Bombarde, Slatkine Erudition, 2011, p. 59-71

2010
- « Transposition et transgénéricité : Huysmans et le poème en prose », Huysmans et les genres littéraires, dir. Jean-Marie Seillan et Gilles Bonnet, La Licorne, PUR, n° 90, 2010, pp. 183-194.

- « Flaubert et son double », Histoires Littéraires, janv.-fév.-mars 2010, n° 41, pp. 91-113.

- « Dire le réel : détours et recours biographiques (à propos des Illuminés de Nerval), Littérature, numéro Nerval, dir. Jean-Nicolas Illouz, juin 2010, n°158, Larousse, pp. 92-104.

- « Art et illusion : le problème du visible dans Gaspard de la nuit », Un livre d’art fantasque et vagabond, Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, dir. A. Guyaux, Editions Classiques-Garnier, 2010, pp. 101-114.

- « Les stratégies du prologue dans Gaspard de la Nuit d’A. Bertrand », Lectures de Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, dir. S. Murphy, PUR, 2010, 55-67.

- « Une pensée de la langue », Yves Bonnefoy, Cahier de L’Herne, dir. Odile Bombarde et Jean-Paul Avice, Editions de l’Herne, 2010, p. 135-139.

2009
- « Jules Laforgue : les conditions d’émergence du vers libre dans les derniers poèmes », Le Vers libre dans tous ses états. Histoire et poétique d’une forme (1886-1914), dir. C. Boschian-Campaner, L’Harmattan, 2009, p. 47-58.

- « Logique de la damnation dans Une saison en enfer », Lectures des Poésies et d’Une saison en enfer, dir. S. Murphy, PUR, 2009, p. 227-238.

- « Jules Laforgue et le poème monologue », Monologuer. Pratique du discours solitaire au théâtre, dir. F. Dubor et Ch. Triau, La Licorne, PUR, n°85, 2009, pp. 155-168.

- « Gustave Kahn : vers libre et position lyrique », Gustave Kahn (1859-1936), dir. Sophie Basch, Editions Classiques-Garnier, 2009, pp. 124-142.

- « Proses pour une féerie : discontinuité et fantaisie dans Les Illuminations », Europe, numéro Rimbaud, dir. S. Murphy, oct. 2009, n°966, pp. 171-182.

- « Antiquité et brocante : la momie en morceaux » (sur Théophile Gautier) dans Les Momies, savoirs et représentations. De l’Egypte ancienne à Hollywood, dir. Pierre Martin, éditions Atlande, 2009, pp. 195-204.

- « Le vers de 1870 à 1871. Les états critiques de la poésie » ; « Le vers de 1872. Poétique du dessaisissement » ; « Explication du texte : Larme », Rimbaud, l’invisible et l’inouï, dir. A. Bernardet, PUF/CNED, 2009, pp. 71-82, pp. 83-93, pp. 125-138.

2008
- « Face à l’informe » (sur Baudelaire), Baudelaire et les formes poétiques, dir. Y. Nakaji (université de Tokyo), PUR, La Licorne, n° 83, 2008, pp. 11-23.

- « Chateaubriand, l’avenir d’une illusion », Histoires Littéraires, oct.-nov.-déc. 2008, n°36, pp. 53-74.

- « Le jardin d’Eugène », article sur Eugène Savitzkaya, publié en ligne par La Revue Le Nouveau Recueil, en janvier 2008.

- « Le sonnet mis à nu par ses ... mêmes. Jean-Marie Gleize et la forme impraticable », Le sonnet contemporain, Revue Formules, dir. A. Chevirer et D. Moncond’huy, 2008, n°12, pp. 201-211. 

2007
- « Diction et figuration : Verlaine », Lectures de Verlaine, dir. Steve Murphy, PUR, 2007, pp. 37-53.

- « Hugo/Baudelaire : le grotesque et le débat du genre », Les Genres de travers. Littérature et transgénéricité, dir. D. Moncond’huy et H. Scepi, PUR, La Licorne, n° 82, 2007, pp. 193-206.

- « Métissage et autoexotisme dans le roman antillais contemporain », dans La Utopia Mestiza (Reflexion sobre sincretismo y multiculturalismo en la cultura latinoamericana),dir. M. Renaud, Centre de Recherches Latino-Américaines / Archivos, Université de Poitiers, CNRS, 2007, pp. 359-366.

- « Situation de Mandiargues », Histoires littéraires, n°30, janvier-mars 2007, pp. 179-196.

- « Apollinaire entre le texte et l’image », Critique, n°727, déc. 2007, pp. 974-985.

2006

- « Pour que subsiste le nom (sur Primo Levi) », Les camps et la littérature. Une littérature du XXe siècle, La Licorne, n°78, 2006, p. 15-26.

2005
- « Jules Laforgue : portrait de l’artiste en liquidateur de biens », Histoires littéraires, Juillet-septembre 2005, n°23, p. 13-25.

- « La lettre comme laboratoire du poème : la correspondance Laforgue-Kahn », Lettre et Poésie, Revue de l’Aire, n°31, Champion, 2005, p. 95-105.

- « Gravité de Rimbaud », Vies et poétiques de Rimbaud, dir. Steve Murphy, Parade Sauvage, 2005, p. 65-81.

- « Un journal prospectif : le cas de Francis Ponge », Le journal aux frontières de l’art, dir. C. Rannoux et V. Campan, La Licorne, n°72, PUR, 2005, p. 25-37.

2004

- « Crise de vers, crise de prose », Revue de Langue et de Littérature Françaises, Société de Langue et Littérature françaises de l’Université de Tokyo, 2004, p. 333-357.

- « La traversée des heures (sur Jean-Luc Steinmetz) », Le Nouveau Recueil, n°72, sept.-nov. 2004, p. 157-167.

- « Léon-Paul Fargue : vers et prose », Fargue.. variations, dir. P. Loubier, Revue des Sciences Humaines, n°274, 2/2004, p. 13-37.

- « Le témoin passe : sur des photographies de Claude Pauquet », en collaboration avec D. Moncond’huy, actes du colloque Le Témoignage, dir. C. Dormier, Réseau Mshs Caen, 2004, 123-137.

- « L’éclat, le voile : Ponge et la part d’ombre », Ponge, résolument, dir. Jean-Marie Gleize, ENS-Editions, 2004, p. 87-100.

2003

- « Origine et genèse de la parole poétique chez Baudelaire », Les Fleurs du Mal, colloque de la Sorbonne, dir. A. Guyaux et B. Marchal, 10-11 janvier 2003, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 215-229.

- « Le rythme du chant (à propos de Max Elskamp) », Max Elskamp/Charles Van Lerberghe, dir. Christian Berg et Jean-Pierre Bertrand, Textyles n°22, Revue des lettres belges de langue française, Le Cri Editions, 2003, p. 33-42.

- « Jules Laforgue : poésie et décomposition », Bulletin de Langue et Littérature françaises, n°12, Société de Langue et Littérature françaises du Kanto, Japon, 2003, p. 1-20.

- « Benoît Conort ou les voix portées du poème », L’Etrangère, n°04-05, dir. Pierre-Yves Soucy, éditions La Lettre volée, Bruxelles, 2003, p. 237-252.

2002

- « Lautréamont et la prose critique », Maldoror hier et aujourd’hui, Cahiers Lautréamont, Livraisons LXIII et LXIV, 2e semestre 2002, p. 313-328.

- « Le sujet des Fleurs du mal », Lire les Fleurs du mal, dir. J.-L. Diaz, Cahiers Textueln°25, Revue de l’UFR Science des Textes et Documents, Paris VII, 2002, p. 107-121.

- « Echos et croisements : Glissant et la poétique du multiple » Acadie Plurielle, dir. A. Magord, Université de Moncton, Institut d’études acadiennes et québécoises et Université de Poitiers, 2002, p. 453-463.

2001

- « Le discours de la négativité dans Le Sanglot de la Terre de Jules Laforgue », Champs du signe, n°12, Editions Universitaires du Sud, 2001, p. 69-93.

- « Le rire de Maldoror », Lautréamont : retour au texte, La Licorne, n°57, 2001, p. 127-147.

2000

- « Mallarmé et le poème ponctuant », La Ponctuation, La Licorne, n°52, 2000, p. 155-170.

- « Les antinomies poétiques de la forme complainte » (communication au colloque de Paris VII-Jussieu consacré à Jules Laforgue), L’Idéal et Cie, Romantisme -Colloques, Sedes, 2000, p. 161-173.

- « La complainte de tous les excès (de l’hypertrophie au fatras) » (communication au colloque Jules Laforgue de Paris-IV), Jules Laforgue, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2000, p. 27-42.

- « Dilettantisme et stratégie du refus dans Les Complaintes de J. Laforgue », Les Complaintes de Jules Laforgue (dir. Daniel Delas et François-Charles Gaudard), Ellipses, 2000, p. 207-218.

- « La parole “demeurée” (retour sur La Figue) », Francis Ponge : matière, matériau, matérialisme, La Licorne, n°53, 2000, p. 89-107.

- « Eugène Savitzkaya : la mesure du poème », Le Nouveau Recueil, n°56, 2000, p. 151-158.

- « Les fictions de l’auteur », article rédigé en collaboration avec Claude Murcia, Alain Robbe-Grillet, Revue Critique, n°651-652, août-septembre 2001, p. 662-672.

1999

- « Fragments et décomposition : de la prose artiste à l’écriture décadente, une autre manière de penser le détail » (communication au colloque « Le Détail », Cerer-Université de Poitiers), Le Détail, La Licorne, Colloques VII, Hors série, 1999, p. 47-60.

- « Science et décadence : la fabrique de la prothèse idéale dans L’Eve future de Villiers de L’Isle-Adam », Otrante, n°11, 1999, p.102-111.

1998

- « Mallarmé et la surface réversible : esquisse d’une poétique de la prose », Mallarmé et la Prose, La Licorne, n°45, 1998, p. 83-101.

- « Suggestion et abstraction : les objets de l’écriture » (communication au colloque Mallarmé, organisé par l’Université de Paris-IV) Stéphane Mallarmé, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 1998, p.53-67.

- « Deuil et répétition : Nerval ou la suite impossible » (communication au colloque consacré à la problématique Suite/Série/Séquence – Groupe Lisible/Visible-Collège Internationale de Philosophie), Suite/Série/Séquence, La Licorne, n°47, 1998, p. 95-107.

- « Henri Pichette ou l’éternelle jeunesse de la lutte », Le Nouveau Recueil, n° 46, 1998, p. 141-152.

1997

- « “L’hystérique rococo polychromé” : Laforgue et la question du désécrit », La Licorne, Revue de l’UFR Lettres de l’Université de Poitiers, « La Phrase », n°42, 1997, p. 211-232.

- « Voix du mètre et voix du sujet dans la poésie de J. Laforgue », Vortex, « Spectacle et oralité », n°1, Revue de l’Association Jules Laforgue, Université de Liège, 1997, p. 25-37.

- « L’initiale textuelle dans les Moralités légendaires de J. Laforgue », L’Incipit, La Licorne, Colloques III, Hors-série, 1997, p. 227-239.

- « Eloge de la contrainte ou ce que peut le poème », Roubaud, La Licorne, n°40, 1997, p. 31-46.

1996 et avant

- « Jules Laforgue et le mode du parodique », Les Lettres actuelles, n°11, mars-avril 1996, p. 57-65.

- « Une littérature excentrique : enjeux et ambiguïtés fin de siècle », Revue Critique, n° 587, avril 1996, p. 283-297.

- « Eugène Savitzkaya: une poétique du continu », Revue Critique, n°576, mai 1995, p. 399-416.

- « Renaud Camus: théorie des passages », Quoi de neuf ?, La Licorne, numéro spécial, novembre 1994.

- « Parabole de l’éclipse », (article sur le roman de Daniele del Giudice, Au musée de Reims), Revue Critique, n°538, mars 1992, p. 174-187.

- « Yves Bonnefoy: le tombeau ou la parole risquée », Le Tombeau poétique en France, La Licorne, n°29, Université de Poitiers, 1994, p. 315-329.

- « René Crevel: le roman à l’épreuve du discontinu », De la brièveté en littérature, Travaux de l’équipe FORELL, UFR Langues et Littératures, Université de Poitiers, Cahiers Forelln°1, septembre 1993, p.111-125.

- « Eugène Savitzkaya et le souci de l’origine », Revue Critique, n°550-551, mars 1993, p.140-166.

- « Du libre exercice de la culture » (article sur l’ouvrage de Giorgio Colli, Pour une encyclopédie des auteurs classiques), Revue Critique, n°535, décembre 1991, p. 959-964.

- « Patrick Deville : pour une esthétique du dérèglement », Revue Critique, n°523, décembre 1990, p. 1020-1041.

- « D’un certain domaine », étude consacrée à Du domaine, d’Eugène Guillevic, Revue Sud, Hors série, 17e année, septembre 1987, p. 166-173.

- « Rhétorique de l’incertain dans Pêcheur d’Islande de P. Loti », Revue Pierre Loti, n°27, 7e année, septembre 1986, p. 65-68.

Organisation de colloques


- Décembre 2023 : co-organisation avec D. Philippot (Sorbonne université) du colloque d’Agrégation consacré aux Salons de Baudelaire. Sorbonne, 8-9 décembre 2023.

- Mai 2023 : co-organisation du colloque international « Pierre Loti, écrivain et voyageur » (CRP19-Sorbonne nouvelle, Société de Géographie et Académie française). Sorbonne, 10-11-12 mai 2023.

- Mai 2022 : co-organisation avec Stéphane Chaudier (Lille 3) et la Société des Amis de Pierre Michon (Agnès Castiglione) du colloque « Pierre Michon et le XIXe siècle », Université Sorbonne nouvelle, Université Lille 3. 30 et 31 mai 2022.

- Novembre 2021 : co-organisation avec Aurélia Cervoni (CELLF, Sorbonne université) et Andrea Schellino (ITEM et Université Roma 3) du colloque international « Baudelaire et les traditions poétiques », Université Sorbonne nouvelle, Sorbonne université, ITEM, Université Roma 3, Paris, 18-20 novembre 2021.

- Juillet 2021 : organisation du colloque international « Arts, sciences et techniques : Jules Verne une vision du XIXe siècle », Université Sorbonne nouvelle, Fondation Singer Polignac, 5-7 juillet 2021.

- Décembre 2019 : co-organisation avec Jean-Marc Hovasse (CELLF, Sorbonne université) du colloque « Les Amours jaunes de Tristan Corbière », Université Sorbonne nouvelle et Sorbonne université.

- Novembre 2019 : co-organisation avec Mireille Calle-Gruber (Thalim, Paris 3) du colloque « Butor-Hugo : complicités », Université Sorbonne nouvelle (Thalim et CRP19).

- Novembre 2016 : co-organisateur du colloque « Les Contemplationsde Victor Hugo », Universités Paris 3, Sorbonne université et Denis-Diderot (4-5 novembre 2016).

- Mai 2016 : organisateur de la journée d’études « Jules Laforgue, poésie et philosophie », Université Sorbonne nouvelle.

- Décembre 2014 : co-organisateur du colloque « Baudelaire et Le Spleen de Paris», Université Sorbonne nouvelle et Sorbonne université (5-6 décembre 2014).

- Juin 2014: co-organisateur du colloque «Gérard de Nerval, histoire et politique », Archives de la Ville de Paris, BNF (5-7 juin 2014).

- Octobre 2012 : co-organisateur du colloque « Musset, un trio de proverbes », Universités Paris 3 / Paris 4. 

Participations à des colloques 

2023

- « Loti, écrivain-voyageur », introduction au colloque « Pierre Loti, écrivain et voyageur », dir. A. Quella-Villéger, J.-R. Pitte et H. Scepi, Paris, Sorbonne, 10, 11 et 12 mai 2023.

- « Verlaine et le scandale du mineur », colloque « L’incorrection en poésie au 19e et au 20e siècle », dir. F. Locatelli et A. Schellino, université d’Aoste, 6-7 novembre 2023.

- « Barrès et les poètes », colloque « Barrès dans et devant l’histoire littéraire », congrès annuel de la SHLF, Paris, dir. D. Pernot et V. Rambaud, BnF, 17-18 novembre 2023.

- « Banville et la ligne d’ombre », dans colloque du bicentenaire Théodore de Banville, dir. Jean-Marc Hovasse et Pierre Brunel, Paris, Sorbonne université, 24-25 novembre 2023.

2022

- « Baudelaire et la musique de Wagner », colloque « Baudelaire et les arts », org. Y. Nakaji, Maison française du Japon, Tokyo, 18-19 juin 2022.

- « Van Gogh / Artaud : et « le monde n’a plus qu’à la boucler », colloque « Portraits de Maudits », org. A. Cavallaro et A. Schellino, Université de Grenoble-Alpes, ITEM Paris et Université de Roma 3, 18-19 novembre 2022.

- « Remarques sur le style tardif », colloque « Les styles tardifs de la poésie », org. A. Schellino, J. Zanetta et L. Magno, Fondazione Primoli, Rome, 22-23 novembre 2022.

- « Le dialogue avec la poésie », colloque « Sur Les Pleurs de marceline Desbordes-Valmore », org. A. Foglia et J-M. Hovasse, CRP19 Sorbonne nouvelle t CELLF Sorbonne université, 2-3 décembre 2022. 

2021

- « Jules Verne : coups de pub », colloque « Jules Verne, une vision du XIXe siècle », org. H. Scepi, Université Paris 3, Fondation Singer Polignac, 5-7 juillet 2021.

- « Poésie et esprit de sérieux », colloque « L’esprit de sérieux en littérature », org. B. Marquer, Université de Strasbourg, octobre 2021.

- « Mallarmé futur », colloque « Le Poète et la Cité », org. A. Genétiot et A. Preta, Université de Lorraine, Nancy, octobre 2021.

- « Baudelaire et le nomadisme poétique », colloque « Baudelaire : ‘pour égayer l’ennui de nos prisons ‘», org. F. Locatelli et M. Verna, Université d’Aoste, Italie, 2-3 décembre 2021.

- « Baudelaire et les prodiges de l’image », colloque « Baudelaire et l’image », org. L. Pietromarchi, A. Schellino, Seminario di Filologia Francese, Fondation Primoli, Rome, 9-11 décembre 2021.

- « Poétique du souffleur », colloque « Relire Cyrano de Bergerac », org. V. Heyraud et B. Vouilloux, Universités Sorbonne nouvelle et Sorbonne université, 4-5 décembre 2021.

2019

- « Jules Verne et les scénarios de la réussite », colloque « Les écrivains et ka publicité », org. L. Guellec, M. Boucharenc et D. Martens, Bruxelles, Académie Royale, juin 2019.

- « De la littérature considérée comme exercice de chasse spirituelle », colloque « Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle », org. B. Marquer et E. Reverzy, Université de Strasbourg et Université Paris 3, 7-8 octobre 2019.

- « Hugo et Butor : le vers, la page et l’espace », colloque « Hugo-Butor : complicités », org. M. Calle-Gruber et H. Scepi, Université Paris 3, novembre 2019.

2018

- « Dominique Fourcade : la forme du poème », colloque « Dominique Fourcade », org. L. Fourcaud, L. Michel et M. Murat, Université Paris Sorbonne, mai 2018.

- « Avatars de la lyre au XIXe siècle : anatomie d’un corps décomposé », colloque « Les Cordes vibrantes de l’art », org. N. Kremer, S. Nancy et A. Foglia, Université Paris 3, Fondation Singer Polignac, 13-14 juin 2018.

- « Jules Laforgue entre ‘instinct ‘ et ‘réflexion’ », colloque « La Formation des écrivains », org. F. Vanoosthuyse et J. Naïm, Université de Rouen et Université Paris 3, mai 2018.

2017

- « Corbière et Laforgue », colloque « Tristan Corbière et son temps », org. Y. Mortelette, Université de Brest, 3-4 mars 2017.

- « Simplicité de Rimbaud », colloque « Les Saisons de Rimbaud », org. A. Guyaux et M. Murat, Université Paris Sorbonne, octobre 2017.

2016
- « Pensée et poésie dans Les Contemplations», colloque sur Les Contemplations, org. C. Millet, F. Naugrette et H. Scepi, Paris 3/Paris 4/Paris 7, 4-5 novembre 2016.

- «’Morts de Quatre-vingt douze et de Quatre-vingt treize... » Epitaphe et tombeau dans la poésie de Rimbaud », colloque « L’Histoire épitaphe (2) », org. Claude Millet et Claudie Bernard, New York University, Paris, mai 2016.

- « Penser la peinture : Le Chef-d’œuvre inconnude Balzac » colloque « Balzac, penseur ? », org. F. Spandri, Roma 3, 12-13 mai 2016, Université de Roma 3.

- « Laforgue, poeÌ€te banal », colloque « Les PoeÌ€tes et la publicité, 19e et 20e sieÌ€cle », org. M. Boucharenc et L. Guellec, Paris 3/Paris-Nanterre/Paris 5, 15-16 janvier 2016.

2015
- "Misère et bonté dans Les Misérables", colloque : "Le Bien : moralité et exemplarité dans la littérature du 19e siècle", org. Mathilde Bertrand et Paolo Tortnes, Paris 3, 14-16 octbre 2015.

2014
- « Présence du démon », colloque « Relire Le Spleen de Paris», org. A. Guyaux et H. Scepi, Universités Paris 3/Paris 4, 5-6 décembre 2014.

- « Le cahier dans Cahier d’un retour au pays natalde Césaire », colloque consacré au Cahier d’un retour au pays natalde Césaire, org. L. Zimmermann, Université Denis-Diderot, novembre 2014.

2013
- « Rimbaud et la poésie objective », colloque « Rimbaud poéticien », org. O. Bivort, Université Ca’Foscari, Venise, 27-29 novembre 2013.

- « L’essayisme nervalien », colloque « L’Essai au XIXe sieÌ€cle », org. P. Glaudes et B. Lyon-Caen, Université Paris-Sorbonne, 23-25 mai 2013.

- « LumieÌ€re d’Apollinaire », colloque « Centenaire d’Alcools: les Méditérranées de Guillaume Apollinaire », org. Claude Debon et Daniel Delbreih, Université Aix- Marseille / Paris 3, 11-13 avril 2013.

2012
- Communication « Façons de parler : l’épreuve de la parole dans le théaÌ‚tre de Musset », colloque « Musset, un trio de proverbes », org. F. Lestringant, B. Marchal et H. Scepi, Paris III- Paris IV, octobre 2012.

- « Hugo et l’épopée plurielle », colloque « L’épopée en vers dans la littérature française XVI-XXe sieÌ€cle », org. J.-M. Roulin, LXIVe congreÌ€s de l’AIEF, ENS Ulm, Juillet 2012.

- « Moralités légendairesde Laforgue : pour une poétique de l’écoute », colloque international « Lieux, milieux et horizons du son. Vers une écologie de l’écoute », org. L. Feneyrou, CDMC, Paris, 8-9 mars 2012.