Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Le CRP19 se consacre aux études de poétique dans les deux sens du mot : d’une part la prise en compte des discours sur la littérature élaborés au XIXe siècle, examinés dans leurs rapports avec la culture environnante, d’autre part l’analyse des pratiques littéraires de ce siècle à travers les instruments que la poétique moderne a élaborés depuis le romantisme et la naissance de la théorie littéraire, jusqu’à la critique actuelle.

Nous partageons une préoccupation principale, celle de renouveler par les acquis de la théorie les pratiques de l’histoire. Nous voulons ouvrir des voies nouvelles aux études contextuelles sur la littérature du XIXe siècle, trop longtemps confinées à la reconstruction des milieux idéologiques, puis rejetées sous prétexte d’universalité théorique. Nous croyons à la possibilité de créer des interférences heureuses entre les paradigmes conceptuels de la théorie littéraire (mais aussi philosophique) et les découvertes que la recherche historique (factuelle, textuelle, génétique, idéologique, sociologique, médiatique) apporte. Nous voulons valoriser aussi bien l’érudition philologique (édition, établissement de textes, annotation, intérêt pour les minores) que la réflexion générale, sachant qu’une vision renouvelée de la littérature du dix-neuvième siècle ne peut faire l’économie ni de l’une ni de l’autre.

Membres du conseil de gestion :
Cécile Leblanc, Mireille Naturel, Alain Pagès, Henri Scepi, Paolo Tortonese, François Vanoosthuyse; doctorants: Marion Ardouel-Croisy, Loïc Le Denmat.