Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

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Altérité(s) en littérature au 19e siècle : formes et représentations

« Altérité(s) en littérature au XIXe siècle : formes et représentations »


On a l’habitude d’employer le terme d’altérité dès qu’il s’agit d’aborder les rapports entre la littérature et le voyage. Mais, bien que le XIXe siècle ait ses ailleurs choisis, en Europe, en Amérique ou en Orient, il ne sera pas question de destination au long cours hors des frontières géographiques dans le séminaire des jeunes chercheurs de l’année universitaire 2016-2017.

Nous proposons plutôt, à partir des travaux de recherche des doctorants du CRP19, d’aborder la complexité de la littérature du XIXe siècle, dans ses formes et dans ses représentations, par d’autres détours et retours qui lui permettent également de se penser : d’où ce pluriel possible d’altérité(s) qui désigne le dialogue de la littérature avec d’autres disciplines, d’autres langages, d’autres normes, jusque dans ses propositions de renouvellement par rapport à une tradition.

Comme les sujets proposés par les doctorants relèvent, pour cette année, d’un corpus situé dans la seconde moitiédu XIXe siècle, cette question nous incite en effet à envisager la littérature dans la perspective de la modernité, entendue au moins autant au sens d’une période historique, qu’au sens d’une attitude, qui se définirait comme une « lutte contre des attitudes de ‘contre-modernité’ », comme l’écrit Michel Foucault, au sujet de Baudelaire dans son article « Qu’est-ce que les Lumières ? » (Dits et écrits, Tome IV).

Programme
En présence de Mme Éléonore Reverzy, M. Henri Scepi et M. Paolo Tortonese


8 décembre 2016 (17h30-19h30)
Séance inaugurale

Sylvie Thorel (professeur émérite à Lille 3)
1857

Marie Frisson
Par où commencer ? Méthodologie du doctorat en littérature

15 décembre 2016 (17h30-19h30)
Hallucinations au XIXe siècle : approches théoriques

Angelo Careri
L'hallucination artistique : l'hypothèse de l'ekphrasis.

Sihem Gounni
Désarticulation des sciences et de la vérité : le cas des hallucinations chez Villiers.

Table ronde
Éléonore Reverzy (Paris 3), Henri Scepi (Paris 3), Sylvie Thorel (Lille 3), Paolo Tortonese (Paris 3) et Pierre Wat (Paris 1).

24 janvier 2017 (17h-19h)
Langue poétique et musique après 1850

Marie Frisson
Les charmes secrets de la musique : quel art poétique pour Nerval après 1853 ?

Florelle Isal
Charles Baudelaire / Richard Wagner : deux langages en résonance au pays des synesthésies.

Younseon Jeong
La musique à travers les oeuvres de Jules Laforgue.

Table ronde
Jean-Nicolas Illouz, Cécile Leblanc, Éléonore Reverzy, Henri Scepi, Paolo Tortonese

16 mars 2017 (17h-19h)
Figures et représentations de l’homosexualité dans la seconde moitié du XIXe siècle

Michael Rosenfeld
Effeuiller Hyacinthe. Représentation d'un homosexuel dans Paris de Zola.

Damien Delille (Maître de conférences à Lyon 2)
L'oeil inverti. Marc-André Raffalovich et les arts visuels fin-de-siècle.

Table ronde
Damien Delille, Éléonore Reverzy, Henri Scepi, Clive Thomson (University of Guelph), Paolo Tortonese

25 avril 2017 (17h-19h)
Idéal et réalité : des identités en crise dans le roman

Sha Ye
Le crépuscule des mousquetaires : le dénouement symbolique du Vicomte de Bragelone de Dumas.

Natasha Belfort-Palmeira
Travail, roman, individu : Machado de Assis et le roman d'apprentissage moderne.

Fanny Audibert
Rêve et réalité chez Zola : la transfiguration du couple dans Le Rêve et Le Docteur Pascal.

Table ronde
Éléonore Reverzy (Paris 3), Henri Scepi (Paris 3), Sylvie Thorel (Lille 3) et Paolo Tortonese (Paris 3).

Le séminaire est ouvert à tous. Les séances auront lieu au Centre Censier de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III : le bâtiment, le numéro de salle ainsi que le programme détaillé seront confirmés à chaque annonce de séance.

Coordination : Angelo Careri angelocareri@gmail.com ; Marie Frisson frissonm@yahoo.fr