Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

Docteurs

Philippe Abelin

Titre de la thèse: Empathie et manipulation dans l'oeuvre romanesque de Stendhal, sous la direction de Philippe Berthier, soutenue le 29 Novembre 2010

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Nicoletta Agresta

Titre de la thèse: Contes et nouvelles d'Emile Zola : une relecture sociologique

Résumé:  

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Karl Akiki

Titre de la thèse: La Recette du roman populaire, façon Alexandre Dumas

Fonction: Chef du département de français, université Saint-Joseph de Beyrouth

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Nicolas Allard

Titre de la thèse: Le récit court stendhalien

Fonction: Professeur agrégé en CPGE

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Eftychia Amilitou

Titre de la thèse: L'écrivain et le camelot. Enjeux d'une littérature de presse dans les romans "athéniens" (1913-1945) de Gr. Xenopoulos

Fonction: Professeure agrégée de lettres classiques dans l'éducation nationale et vacataire de cours d'expression et communication à l'Université Paris 12

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Julie André

Titre de la thèse: Le Cahier 46 de Marcel Proust : transcription et interprétation

Fonction: Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l'Ecole Polytechnique

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Fanny Audibert

Titre de la thèse: Rêves et cauchemars dans l'oeuvre d'Emile Zola

Fonction: enseignante en CPGE

Résumé:

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Pierre Aussudre

Titre de la thèse: Le Cas Joubert : de l'art des autres à l'art des notes

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Emna Belhadj Yahia

Titre de la thèse: Arthur de Gobineau et l'Orient.

Fonction: Maître-assistante à l'Institut supérieur des Langues de Tunis

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Ludivine Brehier

Titre de la thèse: La Superstition dans les contes fantastiques français du dix-neuvième siècle

Fonction: LONELY PLANET PUBLICATIONS - Paris

Résumé:  

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Aurélie Briquet

Titre de la thèse: Le Jeu des genres dans l'oeuvre romanesque d'Alfred Jarry.

Fonction: PRAG en Expression-Communication à l'IUT de Créteil (UPEC)

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Jeffrey Burkholder

Titre de la thèse: Poétique de la nature : romantisme et négativité de Rousseau à Proust

Fonction: Academic Year Adjunct Lecturer, Department of Modern Languages and Literatures, Santa Clara University, California

Résumé: Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle à l'U.C. Berkeley, Jeff Burkholder est venu France pour ses études supérieures, étudiant la littérature comparée et française à la Sorbonne-Nouvelle. Sa thèse de doctorat a étudié les idées et les représentations de la nature dans la France des XVIIIe et XIXe siècles. Ses intérêts de recherche incluent l'esthétique et le romantisme, ainsi que la philosophie et la politique de la nature. Parallèlement, il a développé un vif intérêt pour l'acquisition du langage et les théories de la communication.
Sa page sur le site de Santa Clara University

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Elise Cantiran

Titre de la thèse: Postérité du modèle zolien aux États-Unis entre 1875 et 1905

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Christophe Carrère

Titre de la thèse: Leconte de Lisle et la passion du beau

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Hélène Charchare

Titre de la thèse: Proust et Platon

Résumé:  

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Marie-Claude Cherqui

Titre de la thèse: Raymond Queneau, écrivain de cinéma

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Thomas Conrad

Titre de la thèse: Poétique des cycles romanesques : de Balzac à Volodine

Fonction: Maître de conférences à l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm)

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Marion Croisy

Université: Université Sorbonne nouvelle - Paris 3

Titre de la thèse: La question pénitentiaire vue par les romanciers: les écrivains et la prison, les représentations de la prison dans les récits de 1830 à 1900

Résumé:  

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Frédéric Da Silva

Titre de la thèse: Aux confins du naturalisme : Paul Bonnetain (1858-1899)

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Hortense Delair

Titre de la thèse: Paris dans les romans de Zola : une esthétique de la circulation

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François Delolme

Titre de la thèse: Esthétique de la fiction naturaliste à la fin du XIXe siècle. Un disciple d'Emile Zola : Paul Alexis

Fonction: Professeur de français à l'école Sainte-Marie, Limassol

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Céline Duraffourg

Titre de la thèse: Une mise à l'écoute de la langue. L'image du chevet dans l'écriture de Julien Gracq

Fonction: Comédienne Cours Florent Paris

Résumé:  Le chevet a été choisi comme outil pour cette étude car il représente, pour nous, l’écriture même de Julien Gracq : l’observation, la remémoration, la transmutation, toutes ces étapes non seulement comportent la notion de chevet, mais elles constituent aussi plénièrement l’écriture gracquienne. D’emblée, nous affirmons qu’il n’est pas question de traquer, même au figuré, l’individu, mais toujours de rechercher comment l’intime s’infiltre dans la langue. Car le chevet, ou plutôt l’image du chevet, symbolise à nos yeux l’intime gracquien. Cette image du chevet va se révéler plurielle, et nous guide à travers nos trois axes d’étude. Tout d’abord, l’écoute intérieure de l’écrivain laisse immédiatement affleurer une mise au chevet du monde qui se perçoit grâce à une grande acuité de perception. Cette écoute intérieure va dévoiler en outre une intense mise au chevet de soi : Gracq s’écoute, Gracq se remémore, Gracq noue finalement un pacte d’étroite intimité avec lui-même. Ce qui a tendance à exclure le lecteur. Mais celui-ci parvient pourtant à entrer en résonance avec cette langue. Enfin la mise à l’écoute de cette langue va révéler une forte permanence de l’imaginaire malgré une évolution certaine de l’écriture.

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Bénédicte Elie

Université: Zurich

Titre de la thèse: Le Deuil de l'Epopée : origine d'un genre nouveau dans "les ouvrages d'imagination" d'Edgard Quinet. Ahasvérus, Prométhée, Napoléon, Les Esclaves

Fonction: Postdoctorante au Romanisches Seminar

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Kevin Even

Titre de la thèse: L'homme face à la nature : la question environnementale dans les Voyages extraordinaires de Jules Verne

Résumé:  

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Amina Farhat

Titre de la thèse: Figures du discours critique : la réception humoristique des Rougon-Macquart de Zola (pastiches et caricatures)

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Mohammad-Reza Farsian

Université: Ferdowsi University of Mashhad (FUM) - Department of French Language and Literature

Titre de la thèse: La représentation de la ville industrielle dans le roman du XIXe siècle. thèse soutenue le 26 juin 2009

Fonction: Associate Professor

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Hemlata Giri

Titre de la thèse: En quête d'une société idéale : la dialectique de l'utopie et de la dystopie dans Travail d'Émile Zola et La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq

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Marion Glaumaud-Carbonnier

Titre de la thèse: Penser et écrire le récit du divorce. 1870-1905

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Angela Gosmann

Titre de la thèse: Zola, historien de l'entreprise

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Sihem Gounni

Titre de la thèse: Du fantastique au pathologique : maladie, folie et mort dans le travail de Villiers de l'Isle-Adam

Résumé:

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Christine Hammann

Titre de la thèse: Déplaire à son public pour un auteur du XVIIIe siècle : le cas de Rousseau

Fonction: Maître de conférence en Littérature française (17e-18e siècle), Université de Haute-Alsace

Résumé:  Déplaire : ni une notion constituée, ni un champ de recherche. Mais une revendication : celle de plusieurs écrivains et artistes français au XVIIIe siècle, rechignant à répondre aux attentes du public. L’avènement d’une « opinion publique », dont l’autorité est contestée, renforce leur désir d’autonomie. Parmi les plus éloquents d’entre eux : Rousseau. À partir du Discours sur l’origine de l'inégalité [1751] et à l’occasion d’une éclatante « réforme » personnelle, le Citoyen de Genève établit la nécessité de rompre avec les arts de plaire qui ordonnaient la vie sociale et l’écriture littéraire depuis le XVIIe siècle. Mais il est bientôt confronté aux écueils de la tentation autarcique et d’une revendication d’indépendance immédiatement susceptible de se transformer en stratégie de séduction. Ainsi l’écrivain dénonce, au tournant des années 1760, sa posture d’auteur « rébarbatif ». Ce faisant, il s’essaie à fonder un nouveau plaire, libre et dégagé des obligations courtisanes… La poétique qui accompagne cette réhabilitation d’une forme de séduction se déploie notamment dans La Nouvelle Héloïse. Parvient-elle pour autant à surmonter l’interdit du plaisir littéraire posé par la Lettre à d’Alembert ? Cela n’est pas certain ; car c’est sa propre entreprise de persuasion qu’en dernière instance l’écrivain dénonce, et c’est en empoisonneur public qu’il se présente, secrètement, entre les lignes de son roman.

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Pascaline Hamon

Titre de la thèse: Les antinaturalismes fin-de-siècle de Barbey à Barrès (1877-1908). Exploration d'un labyrinthe critique, sociologique, philosophique, esthétique et moral

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Chia-hua Hsu

Titre de la thèse: L'exil dans l'œuvre de fiction d'Albert Camus

Résumé:  

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Florelle Isal

Titre de la thèse: Poésie et synesthésie dans l’œuvre de Charles Baudelaire : une poétique de la totalité entre imagination sensible et savoir

Résumé:  

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Camille Islert

Titre de la thèse: Renée Vivien, une poétique sous influence ?

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Laurence Kany

Titre de la thèse: Le système des personnages dans l’œuvre romanesque d’Eugène Sue

Résumé:  Eugène Sue est un auteur méconnu, pourtant son oeuvre littéraire est importante et sa renommée était internationale à son époque. A travers la thématique du système des personnages, on observe l’évolution idéologique de cet écrivain protéiforme. Le système manichéen qui régit le personnel romanesque d’Eugène Sue est mis en place dès la désignation du personnage, et se voit renforcé par le portrait. En extrapolant, on dira que les méchants seront imparfaitement dénommés. Par ailleurs, il n’y a pas d’opposition ou presque entre être et paraître. De fait, la laideur est l’apanage des personnages négatifs. Le héros trouve sa place dans les romans d’Eugène Sue notamment par la création du surhomme avec le personnage de Rodolphe dans Les Mystères de Paris. Par opposition, on trouve aussi des génies du mal qui n’ont aucune excuse à leur malveillance. Eugène Sue considère ses personnages comme le support d’une démonstration idéologique. L’éducation et le milieu social sont les premières raisons invoquées pour expliquer la déchéance du personnage. Reprenant les théorie s de Fourier et de Saint-Simon, il propose des réformes visant à améliorer la condition sociale des plus faibles, c'est-à- dire les femmes et le peuple. La conversion au socialisme de l’écrivain se ressent à la fin de sa carrière jusque dans la représentation du héros qui est désormais plébéien.

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Assia Kettani

Titre de la thèse: De l’Histoire à la fiction : les écrivains français et l’affaire Dreyfus

Fonction: Conseillère en communication chez Port of Montreal

Résumé:  En s’engageant massivement dans l’affaire Dreyfus, les écrivains n’ont pas seulement redéfini les formes de l’engagement, ils ont aussi mis leur plume au service d’une cause politique. Des articles écrits au cœur de la polémique aux romans inspirés de l’affaire, l’affaire Dreyfus est donc devenue un objet littéraire, interrogeant la frontière et les relations entre l’Histoire et la fiction. L’affaire Dreyfus a tout d’abord été une prise de conscience collective construite autour d’un discours idéologique sous-jacent. Les années qui ont précédé l’affaire ont été marquées par la genèse de cette bataille littéraire : la mise en place des discours idéologiques qui allaient s’affronter, l’émergence des formes de la mobilisation collective qui allaient servir au mouvement des intellectuels ont créé le terrain sur lequel l’affaire Dreyfus a eu lieu. Au cœur des événements, ce sont essentiellement les témoignages privés qui révèlent l’impact de l’affaire dans le milieu des écrivains : un mouvement qui a bouleversé la société littéraire jusque dans ses cercles intimes, dont la force de mobilisation ne laissait que peu de place aux voix dissidentes. La dimension collective de cette mobilisation a par ailleurs directement influencé le texte de l’affaire Dreyfus : dessinant entre les discours polémiques un intertexte à la fois idéologique et stylistique, les écrivains ont construit au croisement de leurs articles de combat une rhétorique dreyfusarde. Prolongeant cette vision littéraire collective, les œuvres de fiction ont donné une postérité littéraire à l’affaire Dreyfus au confluent des différents regards et sensibilités des écrivains

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Lola Kheyar Stibler

Titre de la thèse: L’encrier, cristal de la conscience : style et psychologie dans le roman français vers 1880

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Joo Won Kim

Titre de la thèse: La pensée musicale de Marcel Proust

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Myriam Kohnen

Titre de la thèse: Figures du Polygraphe. Zola, Daudet, Malot (1855-1880)

Fonction: Professeure au lycée Michel Rodange, Luxembourg

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Corinne Kubler

Titre de la thèse: La présence des journaux dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola

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Marie Lapière

Titre de la thèse: Les sources de la religion de Zola dans les Trois Villes et les Quatre Evangiles.

Fonction: enseignante

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Loïc Le Denmat

Titre de la thèse: Gérard de Nerval et le platonisme

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André Leblanc

Titre de la thèse: L'expression de la mauvaise conscience dans l'œuvre de Benjamin Constant

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Aurélien Lorig

Titre de la thèse: Un destin littéraire : Georges Darien

Fonction: Professeur agrégé de Lettres Modernes. Chargé de cours à l'université de Lorraine-Metz

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Junko Meguro

Titre de la thèse: La nourriture chez Proust

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Tommaso Meldolesi

Titre de la thèse: Sur les traces de Benjamin Gastineau, littérateur révolutionnaire de la seconde moitié du XIXe siècle

Fonction: Prof. de Français, chercheur indépendant Docteur en Litt.Comparée (Univ., Paris 4) et en Litt.Française (Univ. Paris 3)

Résumé:  

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Amineh Moradi Maram

Titre de la thèse: L'Ecriture féminine chez les femmes romancières contemporaines iraniennes et françaises

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Arthur Morisseau

Titre de la thèse: Du côté de Vinteuil

Résumé:

 

 

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Maxence Mosseron

Titre de la thèse: L'imagination créatrice chez Théophile Gautier : autour d'Arria Marcella

Résumé:  

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Jérémy Naïm

Titre de la thèse: Le récit enchâssé, ou la mise en relief narrative au 19e siècle

Fonction: postdoctorant sur le projet ANR Chapitres

Résumé:

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Midori Nakamura

Titre de la thèse: Les "annonces" narratives dans les romans d'Emile Zola

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Ewa Nielepiec

Titre de la thèse: Négation, négative et négativité dans la littérature fantastique en France, 1850-1914

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Lucie Nizard

Titre de la thèse: Poétique du désir sexuel féminin dans les textes narratifs en prose du second XIXe siècle

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Minori Noda

Titre de la thèse: La représentation du paysage urbain dans Les Rougon-Macquart et Les Trois villes

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Agathe Novak-Lechevalier

Université: Paris-Nanterre

Titre de la thèse: La théâtralité dans le roman chez Stendhal et Balzac : une enquête de poétique historique des genres

Fonction: Maître de conférences

Résumé:  

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Myriam Nuk

Titre de la thèse: Émile Zola et la Russie, histoire d'une conquête littéraire

Résumé:  Dans les années 1870, Émile Zola bénéficia d’une popularité exceptionnelle en Russie, comptant parmi les auteurs étrangers les plus lus. Nous nous proposons d’écrire précisément dans notre thèse l’histoire de cette extraordinaire rencontre franco-russe en nous appuyant sur des documents majoritairement inédits en français.Dans la première partie de cette étude, nous voyons que Zola se trouvait encore à l’heure difficile des débuts lorsqu’il fit la connaissance, en 1872, d’Ivan Turgenev. L’écrivain russe promit de lui trouver un engagement en Russie. Il négocia avec Mihail Stasulevič, le directeur de l’une des principales revues libérales de Saint-Pétersbourg. En 1875, au vu des premières critiques russes très favorables au romancier français, Stasulevič se laissa convaincre de recruter Zola au Messager de l’Europe comme correspondant parisien. Anna Engelhardt, la traductrice attitrée de Zola au Messager de l’Europe, joua un rôle clé dans son triomphe en Russie.Dans la seconde partie, nous analysons la correspondance échangée entre Zola, Turgenev et Stasulevič pendant près de dix ans, que nous avons intégralement reconstituée et traduite en français, pour établir précisément l’histoire de la collaboration d’Émile Zola au Messager de l’Europe. Les soixante-quatre textes que Zola composa à destination du lectorat russe – les Lettres parisiennes – sont présentés chronologiquement, rythmant notre lecture de la correspondance à trois voix. Régulièrement, les critiques russes émises en réaction aux écrits zoliens viennent enrichir notre réflexion.Cette approche nous permet d’évaluer objectivement quelle fut en son temps la réception de l’oeuvre d’Émile Zola en Russie.

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Marie Palewski

Titre de la thèse: Un romancier d’aventures populaire à la Belle Époque : Paul d’Ivoi et ses Voyages excentriques (1856-1915)

Résumé:  Publiés en volumes chez l’ancienne librairie Furne entre 1894 et 1917, les « Voyages excentriques » de Paul d’Ivoi constituent une collection prisée par la jeunesse à la Belle Epoque. Ces romans d’aventures inscrits dans la lignée de Jules Verne sont très représentatifs de leur temps, avec des intrigues enracinées dans un contexte politique proche du moment de leur écriture. Soucieux de contribuer à la formation patriotique et morale de leurs lecteurs, ils s’appliquent à soutenir l’œuvre coloniale de la France, à promouvoir les valeurs de la République française et à célébrer le rayonnement du pays à travers le monde. L’action, qui présente souvent un enjeu diplomatique international, suscite le voyage en terre étrangère et la rencontre avec d’autres nationalités dont la vision est le reflet des relations amicales ou conflictuelles que la France entretient avec elles. Mais de la réalité, les « Voyages excentriques » basculent dans la fiction en usant des diverses ressources que leur offre le genre du roman d’aventures alors à son apogée. L’exotisme et la fantaisie scientifique sont les deux thèmes les plus représentés, parfois agrémentés d’une touche policière ou d’espionnage. Dans sa pratique du roman d’aventures, Paul d’Ivoi cultive l’art de la variation par rapport à ses prédécesseurs, affirmant sa propre manière dans l’inventivité de ses gadgets scientifiques merveilleux ou la place prépondérante qu’il donne aux femmes. Il connut un grand succès au début du XXème siècle comme cadeau d’étrennes, livre de prix, fascicule populaire, feuilleton de quotidien à un sou, adapté au théâtre et même au cinéma. Son originalité réside surtout dans la notion d’excentrique qui fédère sa collection de romans Belle Epoque.

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Hermeline Pernoud

Titre de la thèse: Au revoir jolis contes de fées : La déchéance des rapports masculins-féminins dans le conte de fées du dix-neuvième siècle.

Fonction: ATER à l'IUT de Roubaix, université Lille 2

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Cédric Perolini

Titre de la thèse: Léo Malet, le poète et le gratte-papier

Résumé:  L’objectif de cette étude est de présenter une lecture critique et raisonnée de l’œuvre de Léo Malet. Une part importante est consacrée à sa production écrite, constituée de plus de cinq mille pages, allant des poèmes surréalistes aux romans populaires et policiers. Mais l’apport de l’écrivain à d’autres champs de la création n’en est pas exclu pour autant. A cet important corpus, il a fallu trouver un fil directeur, permettant d’aborder à la fois la personnalité et l’œuvre de l’auteur. C’est la quête d’une unité derrière une apparente hétérogénéité qui a semblé l’axe le plus à même de guider l’analyse : elle constitue la problématique de fond de ce travail. Le développement suit une progression en sept temps : Le premier est consacré à la présentation de la vie de l’auteur, soulignant la dimension éminemment autobiographique de son œuvre. L’étude de son évolution idéologique en est le prolongement naturel. La période surréaliste est abordée, du fait de son importance et de son apparente singularité dans le parcours de Malet. La quatrième partie analyse le choix de Malet de s’orienter vers la littérature populaire. On voit alors comment il se trouve à l’origine de la triple rupture épistémologique du roman policier français au cours du XXe siècle. La spécificité de son regard et de son écriture est ensuite évoquée, à travers une approche plus stylistique. Pour finir est évoquée la durable influence qu’a eue Léo Malet sur les diverses formes de la culture populaire française.

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Maxime Perret

Titre de la thèse: La réception esthétique du XVIIe siècle dans l'œuvre fictionnelle d'Honoré de Balzac

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Elisabeth Plas

Université: Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Titre de la thèse: Splendeurs et misères de l’anthropomorphisme. « Rhétorique profonde » des représentations de l’animal (1830-1880)

Fonction: ATER à l'université du Maine

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Wendy Prin-Conti

Titre de la thèse: Pour une autre modernité poétique (1905-1925)

Fonction: Rédactrice au service du Dictionnaire de l'Académie française

Résumé:  

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Sandrine Rabosseau

Titre de la thèse: La figure de la criminelle dans le roman français (1789-1918)

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Mathilde Regent

Titre de la thèse: Des essais au théâtre : nature, Stimmung et enjeux de l'écriture de l'affect chez Maeterlinck

Fonction: Ingénieur de Formation en Communication (IUT d'Orsay-Université Paris-Sud) Professeur de communication depuis sept. 2011 - Responsable du laboratoire de Langue Culture, Communication dans le Département Mesures physiques (400 é

Résumé: Ce travail propose de retracer la cohérence d’une pensée de la Nature développée dans l’ensemble de l’œuvre de Maeterlinck, tous genres confondus ; d’observer les choix poétiques et dramaturgiques qui en découlent ; et d’examiner l’intérêt de relire certains questionnements esthétiques et éthiques à la lumière du discours naturaliste ou entomologiste de l’auteur. Parce qu’elle engage une pensée de la loi et de l’intentionnalité, mais aussi des modes d’inscription d’un être dans un milieu, une collectivité, et une temporalité évolutive, la réflexion sur la Nature et sur l’évolution, dans les différentes théorisations auxquelles elle donne lieu au XIXe siècle, implique un changement de perspective, et un usage distancié de l’anthropomorphisme, qui s’accompagne en retour d’une saisie transindividuelle des processus humains. Elle implique une redéfinition de l’instinct, qui fait écho à celles que proposent les champs entomologiste, mais aussi médical et juridique, qui conduit à repenser les notions de justice et de responsabilité. Elle est ainsi au cœur d’une nouvelle dramaturgie qui entend représenter non les actions des hommes, mais les « gestes inconscients de l’être » (M. Maeterlinck). Cette réflexion se traduit à la fois par une poétique de l’idée évolutive dont témoignent les essais, et par différentes expérimentations lyriques et dramaturgiques : réévaluation des relations entre le personnage et son milieu dans le discours et la pratique dramaturgiques, mais aussi dans l’écriture des Serres Chaudes, jeu de perspectives et « mélodrames discontinus » (P. McGuinness) du premier théâtre, féeries plus tardives qui figurent sur scène une idéale congruence entre les lois de la Nature et les lois morales humaines. L’ambivalence de cet idéal est à l’origine d’une poétique de l’indétermination, mais aussi de l’ambiguïté et de la suggestion morale.

 
 

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Claire Robert

Titre de la thèse: Aux racines de l'écologie : un nouveau sentiment de la nature chez les écrivains français du 19e siècle

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Michael Rosenfeld

Université: Sorbonne Nouvelle / Université catholique de Louvain (Belgique)

Titre de la thèse: Formes et figures de l'homosexualité dans le discours social, les écrits personnels et la littérature en France et en Belgique de 1870 à 1905

Résumé:  

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François Salaün

Titre de la thèse: Jean-Louis Dubut de Laforest, un romancier populaire

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Maria Sayegh

Titre de la thèse: Lieux et mises en lieux dans Les Trois Villes d'Émile Zola

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Meriem Sfar

Titre de la thèse: Stendhal, les Goncourt et le Baroque : la réception de l'art visuel baroque italien par trois écrivains français du dix-neuvième siècle Date de soutenance : 2008

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Nicole Siri

Titre de la thèse: Narration et linéarité : représenter le travail manuel

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Annabelle Teboul

Titre de la thèse: Le polymorphisme du héros réaliste-naturaliste chez Balzac, Flaubert, Maupassant et Zola ou le parcours initiatique d'un être oxymorique

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Hossein Tengour

Titre de la thèse: La figure du forçat dans le roman français de 1824 à 1825

Fonction: Professeur de culture générale et d'expression Ecole Nationale du Commerce, Paris Bessières Préparation à l'épreuve de culture générale des BTS commerciaux professeur de français, métho

Résumé:  Existe-t-il un mythe littéraire du forçat ? Peut-on dire que le roman de forçat est un genre voire un sous-genre littéraire ? A ces deux problématiques nous tentons de répondre dans notre thèse. Nous donnons tout d’abord une définition historique, sociale et physiologique du forçat, puis, en nous appuyant sur la notion de « bassin sémantique » établie par Gilbert Durand, nous analysons différents mythes et mythèmes tels que le diable, Napoléon ou encore le surhomme. Ce qui nous amène à la conclusion suivante que le forçat est bien un mythe littéraire. En prenant ensuite comme paradigme le roman de Ponson du Terrail, Le Bagne de Toulon, nous établissons une grille de lecture des thèmes et motifs récurrents – le bagne, l’évasion, la paternité, la poursuite ou encore la vengeance - que l’on peut trouver dans les romans où cette figure apparaît. Nous voyons enfin comment ce personnage est représenté dans la littérature étrangère et les formes qu’il a pu prendre depuis la période classique jusqu’à nos jours, galérien, bagnard et prisonnier. Nous montrons également qu’il a trouvé sa place aussi bien dans le théâtre que le cinéma et qu’il s’est imposé en tant que héros de la paralittérature : polar, science-fiction, western, roman d’aventures, bande-dessinée, etc. Par ailleurs, nous examinons, à travers l’œuvre d’Albert Londres et Henri Charrière, comment le récit de témoignage a contribué à la renaissance du roman de forçat. Le roman de forçat a encore de beaux jours devant lui comme l’illustrent les réécritures d’œuvres célèbres telles que Les Misérables ou Le Comte de Monte Cristo.

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Miyuki Terashima

Titre de la thèse: Le discours de "l'intime" dans les Rougon-Macquart. Etudes d’une trilogie romanesque : La Joie de vivre, L’œuvre, Le Docteur Pascal

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Kevin Toure

Titre de la thèse: Clandestinité et libertinage dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et Histoire de Juliette D.A.F de Sade

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Keiichi Tsumori

Titre de la thèse: Le paysage proustien, des écrits de jeunesse à la recherche du temps perdu

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Makoto Uesugi

Université: Keio University

Titre de la thèse: L'honneur dans l'oeuvre de Stendhal: enjeux éthiques, esthétiques et politique

Fonction: Assistant Professor

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Arnaud Verret

Titre de la thèse: Monstres et monstrueux dans l'oeuvre d'Emile Zola

Fonction: Professeur de lettres classiques dans le secondaire. Chargé de cours à l'IUT d'Orléans

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Boong Ja Woo

Titre de la thèse: La réception d' A la recheche du temps perdu en France, de 1913 jusqu'en 1954

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