Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 13, rue de Santeuil 75231 Paris cedex 05
Séminaire théorique du CRP19 Théories et poétiques de la littérature du XIXe siècle Deux séances par an Première période : « Littérature et valeurs » Première séance le 23 octobre 2020 à la Maison de la recherche de Paris-Sorbonne nouvelle. Deux présentations de recherches en cours : Éléonore Reverzy (CRP 19, Sorbonne nouvelle) : « Éthique et esthétique du témoignage littéraire. Réflexions préparatoires ». Paolo Tortonese (CRP 19, Sorbonne nouvelle) : « L'ambiguïté axiologique » Séance du 28 mai 2021 "L'intéressant" Trois présentations des recherches en cours : Jonathan DEGENEVE : « L’intérêt et l’intéressant » Yvon LE SCANFF : « En quoi le roman romantique est-il intéressant ? » Henri SCEPI : « Jules Laforgue : l'intéressant et l'original, entre critique d'art et poésie » Séance du 28 janvier 2022 "S'intéresser pour un personnage" Olivier Bara, professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'université de Lyon Lumière. -->
Le CRP19 organise, en collaboration avec l'équipe dix-neuviémiste du CELLF, de l'université Sorbonne Université (anciennement Paris 4), un séminaire doctoral consacré au XIXe siècle. Ce séminaire se tient le vendredi dans une salle de la Sorbonne (le plus souvent l'amphithéâtre Guizot, de 16h à 19h) et comporte l'intervention de conférenciers invités ainsi que de doctorants et de professeurs des deux universités. Cela permet aux doctorants de rencontrer les spécialistes des différents auteurs et d'avoir un aperçu de la recherche actuelle sur de nombreux sujets. Chaque séance est consacrée à un auteur ou un thème.
Ce séminaire mensuel se présente comme un espace de rencontre pour ceux qui s’intéressent aux études dix-neuviémistes : étudiants, doctorants, professeurs. Il est coordonné par les doctorants du CRP19, et vise à favoriser la discussion entre chercheurs. Un thème est défini chaque année, autour duquel s’articulent les différentes séances animées par les doctorants. Ils peuvent ainsi communiquer sur leurs travaux en cours, et engager des discussions avec des chercheurs invités dans le but d’enrichir les réflexions de chacun. L’année commence par une séance inaugurale, organisée autour d’une question théorique générale, et se clôture par une journée d’études visant à mettre en lumière une œuvre peu lue du XIXe siècle.
Ce séminaire annuel est organisé sous la responsabilité d'Adrien Cavallaro (CELLF, Paris-Sorbonne), Henri Scepi (CRP19, Sorbonne Nouvelle) et Andrea Schellino (CELLF, Paris-Sorbonne).