Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: Rimbaud, de l’image à l’illustration. Pour une autre lecture des Illuminations

Zoé Monti

Rimbaud, de l’image à l’illustration. Pour une autre lecture des Illuminations, sous la direction de Henri Scepi (Sorbonne Nouvelle) et Emilie Sitzia (Université d'Amsterdam), soutenue le 10 décembre 2022.
 

Mon travail de thèse propose de retracer la voie par laquelle les artistes ont abordé, dans les livres, l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Cette étude établit le catalogue raisonné des livres illustrés et livres d’artiste, depuis le début du XXesiècle, au moment de l’apparition des premières illustrations, jusqu’à aujourd’hui. En choisissant dans l’analyse de se concentrer sur le recueil des Illuminations, elle examine la constitution progressive d’une culture visuelle autour de Rimbaud et interroge le rapport des illustrations à cette poésie du visuel.

La thèse s’attache autant à faire entrer la production de ces livres illustrés dans la réception rimbaldienne qu’à mettre en lumière le rôle qu’ils jouent dans le parcours des artistes. Montrer l’évolution de la réflexion sur l’articulation des rapports entre texte et image, mise en œuvre dans et par le livre illustré, enclenche une réflexion sur la manière dont cette illustration est favorisée par les images ouvertes de la poésie de Rimbaud, particulièrement dans les Illuminations. Rimbaud, qui configure son image poétique un investissant une image plastique tenue en haute estime, ménage par là des potentialités multiples et des principes féconds pour les artistes. Informés des dispositifs textuels des poèmes, leurs illustrations se développent en miroir. Le passage du livre illustré au livre d’artiste accompagne le souci croissant de ces créateurs de s’intéresser à la spécificité de la poésie, et à l’originalité expressive offerte par la mise en tension des caractéristiques du livre au service des effets poétiques.

Publications

Catalogue d'exposition
"Je rêve d’être quelque chose entre les poètes et les peintres." Les illustratrices de Rimbaud, dir. Camille Barjou, Zoé Monti, catalogue d'exposition, Charleville-Mézières, Arthur-Rimbaud Museum, (24 juin-24 octobre 2022), Paris, Lelivredart, 2022, 56 p.


Articles
- « Illustrer (les poèmes de) Rimbaud », dans Portraits de maudits. xix-xxie siècles, actes du colloque (Paris, 19-20 novembre 2022), Paris, Éditions Otrante, 2024 [A paraître].

- « Quand les artistes s’invitent dans le livre de Rimbaud », revue Page(s, novembre 2023, p. 22-29.

- « (Dire) l’attention au monde des livres d’artiste », revue Palme, juin 2022, p. 8-9, 18, 30, 68, 82, 90.

- "Les Illuminations illustrées d’Arthur Rimbaud", Textimage, n° 12 (Illustrer ?), automne 2020. Disponible en ligne

- "Simple comme une forêt vierge et beau comme un tigre", Francophonie vivante, n° 2 (Livres d'art, arts du livre), 2019, p. 86-93.


Communications dans des colloques 
- « LesIlluminations illustrées d’Arthur Rimbaud », colloque international « Illustrer ? xix-xxie siècles » Paris, Université Paris vii, 24 janvier 2019, organisé par Hélène Campaignolle-Catel (UMR7172 THALIM), Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo), Ségolène Le Men (Université Paris Nanterre, IUF).

- « Le pictorialisme pictural, une approche rimbaldienne de l’illustration », colloque « Le rimbaldisme « aux confins du monde ». Approches de la réception mondiale de Rimbaud », Université Grenoble Alpes, 25-26 mai 2023, organisé par Adrien Cavallaro et Delphine Rumeau.

- « Illustrer (les poèmes de) Rimbaud », colloque « Portraits de maudits. xix-xxie siècles », Paris, ENS-PSL, 19-20 novembre 2022, organisé par Adrien Cavallaro et Andrea Schellino, avec le soutien de Litt&Arts (Université Grenoble Alpes), ITEM et Université Rome III.

- "Rimbaud en miroir de l'illustration", Atelier de recherche "L'art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l'art", dir. Dominik Brabant et Alise Riebert, ENS Lyon, 8-10 avril 2019.