Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: Le Bourgeois, la folie et la mort : historicité et fantasticité dans l’œuvre de Villiers de l’Isle-Adam.

Sihem Gounni

Le Bourgeois, la folie et la mort : historicité et fantasticité dans l’œuvre de Villiers de l’Isle-Adam, sous la codirection de Paolo Tortonese et de Larry Duffy (University of Kent). Thèse soutenue le 12 novembre 2021.

Résumé : Cette theÌ€se se propose de relire l’œuvre de Villiers de l’Isle-Adam en répondant aÌ€ la double exigence de replacer les thématiques abordées dans un contexte historique et social, et de produire une analyse de la notion esthétique de fantasticité. Dans la premieÌ€re partie de cette étude, j’ai analysé la thématique de la folie aÌ€ la lumieÌ€re des avancées historiographiques qui retracent la généalogie de la psychiatrie moderne et ses résonances avec le texte littéraire. Les mécanismes d'assimilation, de variation et de transmission des savoirs psychologiques et parapsychologiques aÌ€ l’œuvre chez Villiers de l’Isle-Adam seront donc mis en avant. Le glissement du fantastique au pathologique releÌ€ve la plasticité de la fantasticité, qui fait aussi sa force transgressive. Dans un second temps, il a été question d’approcher les grandes représentations de la mort figurées dans l’œuvre. Les motifs de l’érotisme et de l’amour, de la guillotine et de la médecine, de l’aÌ‚me et de l’outre-monde se façonnent dans des dynamiques d’intégration et d’opposition avec les sens et les valeurs que leur donne le XIXeÌ€me sieÌ€cle. De cette façon, j’ai mis en avant le fait que la mort ne proposait pas seulement une feneÌ‚tre sur l’imaginaire de l’auteur, mais également un discours critique sur la modernité. Dans le dernier temps de cette monographie je me suis attachée aÌ€ regarder les particularités du mythe de la parole et de la tonalité ironique spécifique aÌ€ Villiers. Ce faisant, j’ai montré que la mythologie chrétienne, loin d’eÌ‚tre évacuée par les formes poétiques de la modernité, renaiÌ‚t dans le champ de la littérature. Par une sorte d’exorcisme littéraire, le rire du diable tient du discours séducteur et inquiéteur de la diabolie, et la parole poétique, portant l’image absente de la transcendance, s’attache aÌ€ recréer aÌ€ l’intérieur meÌ‚me de l’esthétique son paradis perdu. La mise en avant de la fantasticité et de l’historicité de ces grands axes de réflexion a permis de souligner la charge idéologique, et donc politique, des écrits de Villiers. Antimoderne, irrévérencieuse, l’œuvre de Villiers s’écrit aÌ€ rebours des idéologies de son sieÌ€cle qui s’incarnent, toujours, dans la figure symbolique du bourgeois.

Mots clefs : Villiers de l’Isle-Adam, XIXeÌ€me sieÌ€cle, littérature et savoirs, psychologie, mort, fantasticité, historicité.

 



 

 

Publications

- « La vierge et le vagabond: Relire l'affaire Castellan à travers ses représentations médico-légales, sociales et littéraires », Dix-Neuf, vol. 26/3, 2022.

- « Les coulisses de l’opprobre : dandysme, illusionnisme et auto-dérision chez Villiers de L’Isle- Adam » dans Le Dandy, de l’histoire au mythe, Berne, Peter Lang, coll. Etudes linguistique, littérature et Arts, 2019, 125-138 p.