Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Evenements

Barbey d'Aurevilly et la modernité

Barbey d'Aurevilly et la modernité

Colloque du Bicentenaire
(1808 – 2008)

Paris, 1er, 2 et 3 décembre 2008

Centre Censier : 13 rue Santeuil (5ème). M° Censier-Daubenton.
Sorbonne : salle Bourjac, 17 rue de la Sorbonne (5ème). À gauche en entrant, au fond de la Gallerie Rollin.

LUNDI 1ER DÉCEMBRE (Centre Censier, salle 410, 4ème étage).
14 h :
Pierre GLAUDES (Paris IV) : Barbey antimoderne : l’héritage de Maistre.
Laurence CLAUDE-PHALIPPOU (Paris III) : Quand le désir (dé)fait la modernité.
Josette SOUTET (Paris) : Sous le regard de Dionysos.
Reto ZÖLLNER (Zürich) : Barbey et l’esthétique des écritures : le « livre ouvert » de l’écriture et de la main.

MARDI 2 DÉCEMBRE (Sorbonne, salle Bourjac).
9 h :
Hugues LAROCHE (Toulon) : La modernité et sa figure.
Méké MEÏTÉ (Abidjan) : Le roman historique.
Céline BRICAULT (Clermont-Ferrand) : Barbey d’Aurevilly, « Janus, gardien du seuil » : modernité d’Un prêtre marié.
Alice de GEORGES MÉTRAL (Nice) : Holisme et rhizome dans Un prêtre marié : modernité d’un antimoderne.
Hermann HOFER (Marburg) : Barbey corrigé par Salomé.

14 h 30 :
Didier PHILIPPOT (Paris III) : La « suavité du mal et de la nuit » : Les Diaboliques, ou les histoires tragiques de notre temps.
Mathilde BERTRAND (Paris III) : « Satan… pour rire » : pour une lecture baudelairienne des Diaboliques.
Christophe CHAGUINIAN (Nord Texas) : La modernité comme barrière à la compréhension des Diaboliques.
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE (Clermont-Ferrand) : Le Bonheur dans le crime et ses réécritures.

MERCREDI 3 DÉCEMBRE (Centre Censier, salle 410, 4ème étage).
9 h :
Gaël PRIGENT (La Rochelle) : Barbey et les écrivains : un moderne entre les modernes.
Caroline SIDI (Paris) : Barbey d’Aurevilly et La Fontaine : le tropisme moderne d’un classique.
Michel BRIX (Namur) : Barbey, Flaubert et l’avenir du roman.
Marie-Christine NATTA (Paris) : Le vieil or et l’habit noir (Barbey d’Aurevilly et Baudelaire).

14 h 30 :
Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Louvain) : Construire le contemporain par la fiction : la performativité littéraire chez Barbey d’Aurevilly.
Francesco SPANDRI (Rome III) : Sur la crétinisation démocratique.
Philippe BERTHIER (Paris III) : Barbey à travers les âges : pour une lecture aurevillienne de Philippe Muray.
___

Colloque organisé avec le soutien du Conseil scientifique de la Sorbonne Nouvelle, de l’EA 3423 (Poétique, génétique et informatique du texte romanesque) et de l’École Doctorale 120 (Littérature française et comparée).
___

Modérateur : Philippe BERTHIER
phiesel.berthier@wanadoo.fr