Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Evenements

"Du texte comme théâtre" - 8 juin 2009

Responsable : François Van Oosthuyse 
 

(Centre Censier, salle 410) 
 

« Qu’est-ce qu’on voit quand on lit ? » Le séminaire reprend cette question à nouveaux frais en s’intéressant au modèle théâtral. On recourt fréquemment aux notions de « théâtralité », de « théâtre », de « scène », de « scénographie », pour décrire et pour interpréter des dispositifs fictionnels, s’agissant en particulier de textes romanesques. Certains critiques convoquent ainsi le théâtre comme récit par scènes et comme forme archétypique de spatialisation du sens et de sémiotisation de l’espace. Mais ce modèle est aussi celui d’un régime énonciatif particulier, oratoire, agi, corporel, conflictuel, modèle de tout dialogisme. Enfin, il existe un usage plus ou moins péjoratif de la notion de théâtralité, qui convoque principalement la figure de l’acteur dans son rapport avec le public, c’est-à-dire aussi bien le thème du faire-semblant que celui du « passage de la rampe ». Dans tous les cas on cherche à rendre compte de l’intensité de l’expérience de lecture, de penser ensemble sa dimension intellectuelle et sa dimension affective et corporelle. On en souligne en particulier la dimension « visuelle », en même temps qu’on caractérise le texte comme une forme de performance, au même titre que le théâtre.

     L’objet de cette journée d’études est de rendre compte de ces usages et de les discuter, d’une part en les considérant en eux-mêmes et dans leur rapport aux objets qu’ils veulent cerner, d’autre part en les confrontant à la « théâtralité » des textes théâtraux proprement dits, à l’expérience de lecture des textes de théâtre, ainsi qu’à la réalité du théâtre et de la dramaturgie. 

 

Programme 

9h30 François Van Oosthuyse (Paris III-EA 19ème) : Introduction : « Aristote, encore et toujours ».

9h45 Agathe Novak-Lechevalier (Montpellier III) : « La théâtralité romanesque : pour une étude générique ».

10h15 : Tanel Lepsoo (Université de Tartu) : « La parole comme action dans les romans d’Alexandre Dumas. Le soi éphémère ». 

10h45 : discussion. 

11h15 Benoît Tane (Toulouse-Le Mirail) : « Clarissa, une héroïne de théâtre ? Du roman de Samuel Richardson à ses transpostions scéniques (fin 18ème - début 19ème)  ».

11h45 Stéphane Lojkine (Aix-en-Provence) : « Quand la scène s’effondre : la conjuration de la théâtralité dans le roman de Marguerite de Navarre à Maurice Dantec ». 

12h15 : discussion 

14h15 Marie Parmentier (NYU en France) : « La théâtralité dans la lecture du théâtre ».

14h45 Eric Avocat (Université de Kyoto) : « Le théâtre oratoire de la Révolution française : enjeux et méthodes d’une approche dramaturgique de l’archive parlementaire ». 

15h15 : discussion 

15h45 : Eve-Marie Rollinat-Levasseur (Paris III-DILTEC) : « Le texte et la scène : faire voir la théâtralité ».