Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Docteurs

  • Titre de la Thèse: En quête d'une société idéale : la dialectique de l'utopie et de la dystopie dans Travail d'Émile Zola et La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq

Hemlata Giri

En quête d'une société idéale : la dialectique de l'utopie et de la dystopie dans Travail d'Émile Zola et La Possibilité d'une île de Michel Houellebec, sous la direction d'Alain Pagès (Sorbonne Nouvelle) et de Kusum Aggarwal (Université de New Delhi). Thèse soutenue en 2015. 

Cette recherche sur deux romans d'Emile Zola et Michel Houellebecq est conduite dans une perspective comparatiste, en raison des préoccupations communes qui animent les deux écrivains. Les deux romans traitent en des termes diamétralement opposés de l'utopie et de la dystopie, mais l’intérêt pour la science constitue un point de convergence. Au XIXe siècle la science et la technologie ont fait d'énormes progrès. La Troisième République a réaffirmé les valeurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui a inspiré les idéaux de la Révolution française ; l’État et la religion ont été séparés en 1905. Mais peu après, à la suite des deux guerres mondiales, le rêve d'établir un monde utopique s’est effondré. Par la suite,le concept utopique a été déformé, et on l’a défini en termes libéraux comme un résultat de la croissance économique. Cent ans après,Houellebecq dénonce l'existence de ce monde utopique rêvé. Pour Houellebecq, le libéralisme est devenu synonyme de violence, d'inégalité et de débauche. Emile Zola et Michel Houellebecq examinent différemment le rôle de la science dans le développement social. Zola, déçu par le rôle de la religion, croit en la réalisation d'un monde meilleur fondé sur le progrès scientifique et technologique. En revanche, Houellebecq s’oppose à l'idée de progrès par la science dans laquelle il voit une forme de destruction de l'humanité. En travaillant sur Travail de Zola et La possibilité d'une île de Houellebecq, nous avons choisi une approche originale qui consiste à analyser la notion du roman utopique/dystopique ainsi que la place de l'utopie et dystopie dans la fiction chez les deux auteurs.

Publications