Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Thèse: Une esthétique de la disposition. La division en chapitres chez Maupassant

Julien Béthaz

Une esthétique de la disposition. La division en chapitres chez Maupassant, thèse en cotutelle sous la direction d'Eléonore Reverzy (Sorbonne Nouvelle) et Pierluigi Pellini (Université de Sienne)

En 1878, une lettre de Maupassant à Flaubert esquisse une bipartition du champ littéraire contemporain : l’autonomie scénique des chapitres d’un Daudet ou d’un Zola est rejetée au profit de segments textuels plus composites et riches en « transitions ». Consacrée au découpage en chapitres des six romans de Maupassant et de ses quelque 30 nouvelles divisées, ma thèse approfondira les enjeux stylistiques, narratologiques, génétiques et sociologiques de l’art de la segmentation narrative, composante essentielle de la composition et de la dispositio du récit. 
Les quatre parties de mon travail seront consacrées respectivement au découpage chez le « maître » Gustave Flaubert ; à cinq romans publiés entre 1877 et 1887, véritables repoussoirs pour l’esthétique du chapitre maupassantien (Le Nabab, Nana, Chérie, A rebours, Mensonges) ; enfin, aux romans et aux nouvelles de Maupassant, afin de retracer, en diachronie, une histoire de la division maupassantienne, et d’en évaluer, en synchronie, un possible clivage générique. Chaque œuvre sera envisagée sous l’angle de la genèse des coupures, du rapport entre chapitre et « paradispositif » feuilletonesque, des tailles des dispositifs, de leurs facteurs d’unité, de leur structure interne, et enfin des charnières chapitrales et des fonctions du blanc.

Publications

- « Simulazione di “pensato”: la rappresentazione del discorso interiore nel Male oscuro di Giuseppe Berto » (« Simulation de la pensée : représentation du discours intérieur dans Le Mal obscur de Giuseppe Berto »), La lingua italiana. Storia, strutture, testi, XX (2024), pp. 151-167

- « Struttura, tecniche narrative e modelli in Ballata levantina di Fausta Cialente » (« Structure, techniques narratives et modèles dans Ballade levantine de Fausta Cialente »), Italianistica (2026/1), à paraître