Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Thèse: Yves Bonnefoy lecteur de Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud : le XIXe poétique d’Yves Bonnefoy, « entre espérance et lucidité »

Fanny Wilson

Yves Bonnefoy lecteur de Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud : le XIXe poétique d’Yves Bonnefoy, « entre espérance et lucidité », sous la direction de Henri Scepi. 

Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud sont trois poètes majeurs du XIXe siècle poétique. Certes, la critique littéraire a travaillé à de nombreuses reprises sur ces derniers, toutefois, l’objectif de cette thèse est d’apporter un regard neuf à partir de la démarche philologique d’Yves Bonnefoy, qui s’est concrétisée grâce à un travail d’édition des textes des auteurs mentionnés. Celle-ci est riche et heuristique. En effet, elle permet notamment d’apporter des éclairages quant au contexte d’écriture et quant à la signification de certains poèmes pouvant apparaître quelquefois, du côté du lecteur, comme hermétiques. La publication d’ouvrages tels que Notre besoin de Rimbaud, Sous le signe de Baudelaire ou encore les préfaces d’Igitur et des Correspondances peuvent en témoigner. Comment le discours critique d’Yves Bonnefoy, qui met en évidence les points de convergence entre Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud, témoigne-t-il d’une pensée cohérente, structurée et évolutive ?
Par ailleurs, notre sujet explorera une autre voie. Il invite à interpréter l’inscription de ces trois poètes dans l’œuvre poétique d’Yves Bonnefoy. Dès lors, s’esquisse une relation privilégiée entre ce dernier et ces trois interlocuteurs, autrement dénommés des « alliés substantiels » pour reprendre l’expression de René Char. Certains poèmes, notamment ceux rassemblés dans l’édition de 1982 par Gallimard, témoignent d’une telle inscription. Il s’agira de comprendre les conditions et les impacts de cette inscription dans les différentes œuvres poétiques des auteurs concernés – à savoir la création d’une scénographie personnelle, d’un cadre d’interprétation, d’un espace littéraire qui donne sens à sa pratique. Enfin, il conviendra de s’interroger sur la manière d’analyser ces méthodes d’écriture : comment déchiffrer ces filiations ? Comment ces auteurs dialoguent-ils entre eux ? De quel type d’inscription s’agit-il ? Dans quels poèmes ou recueils peut-on la retrouver ? Vise-t-elle à laisser une empreinte dans la forme et/ ou le fond du poème ? Ainsi, notre travail portera sur l’articulation entre thématiques, vocabulaire, syntaxe, style, éthique et philosophie entre autres.

Publications

 Articles
- « “Casino des Trépassés”, une vérité poétique et bretonne », Cahiers Tristan Corbière, n° 6, 2023, "Poète en représentations", p.75-86.

- « Ironie, humour et quête d'authenticité dans l'œuvre en prose de Verlaine », Revue Verlaine, n°21, 2023 p.39-55.

- « Le cycle italien, itinéraire d'un poète en partance vers la prison », Cahiers Tristan Corbière, n°5, "Relations", 2023, p.105-127.

- « Plainte jaune et philosophie en noir et blanc », Cahiers Tristan Corbière, n°4, "Repolitiqué", 2022 p.105-134.

- « La pratique du Jigsaw en mathématiques et en français », Repère, n°121, octobre 2020.

Communications
- « Corbière, Cros et Laforgue : des influences colorées et une redéfinition du “Spleen” », Colloque « Corbière et Cie » (Florence/Paris) - 2ème journée d’études - Autour de Corbière : le milieu social et littéraire, Université Sorbonne Nouvelle 14 novembre 2025.

- « Une approche de la question de l'oral en cours de mathématiques et de français », Colloque annuel de l'IREM de Brest sur la thématique « langages, culture et mathématiques » - la pratique de l'oral en classe (2022).

- « Approche inductive en étude de la langue : les exemples Oui – Non. De la difficulté de constituer un corpus », Journée d'études « Construire le savoir grammatical en manipulant la langue » organisée par l'Espé de Paris, l'Université Paris-Descartes et le Rectorat de Versailles (2018).