Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Yvon Le Scanff

Yvon Le Scanff est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en langue et littérature françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent essentiellement sur l’esthétique philosophique et la poétique romantique (roman, récit de voyage, essai, théâtre, poésie). Il a fait paraître à ce sujet un ouvrage sur Le paysage romantique et l’expérience du sublime,aux Éditions Champ Vallon, une étude sur Hernani et Ruy Blas intitulée Victor Hugo, le drame de la parole aux Presses Universitaires de France et un certain nombre d’articles sur la représentation en général (la nature, le territoire, le paysage, le jardin, la description, le sublime, la nature morte) et en particulier chez Mme de Staël, Chateaubriand, Senancour, Stendhal, Michelet, Hugo, Tocqueville, Gautier, Musset, Sand, Flaubert, Verne, Gracq notamment. Senancour. Penser nature, qui croise, autour de la question de la nature, littérature et philosophie, a paru en mai 2022 aux Classiques Garnier. 

Publications

1 – Ouvrages
1.1 -  Ouvrages scientifiques
1.1.1 - Ouvrages individuels

- Senancour. Penser nature, Paris, Classiques Garnier, 2022.

- Victor Hugo, Le Drame de la parole, PUF, collection « CNED », 2008.

- Le paysage romantique et l’expérience du sublime, Seyssel, Éditions Champ Vallon, collection « Pays / Paysages », 2007.
 
1.1.2 - Éditions critiques

- George Sand, Le Contrebandier, édition critique par Yvon Le Scanff, dans George Sand, Fictions brèves (1836-1840), Responsables scientifiques : Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff, Œuvres complètes de George Sand, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », n°XXX, à paraître en 2018.
 
- George Sand, Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments. Responsables scientifiques : Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff. 1873-1876. Contes d'une grand-mère(édition critique de Suzel Esquier). Œuvres complètes de George Sand, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, Textes de littérature moderne et contemporaine n°188.
 
- George Sand, Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments. Responsables scientifiques : Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff. 1864. Lauravoyage dans le cristal (édition critique de Marie-Cécile Levet). Œuvres complètes de George Sand, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, Textes de littérature moderne et contemporaine n°189.
 
- George Sand, Fictions brèves (1834-1835). Responsables scientifiques : Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff. GarnierLe Poème de Myrza (éditions critiques de Jeanne Brunereau). Mattea (édition critique de Liliane Lascoux). Œuvres complètes de George Sand, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, Textes de littérature moderne et contemporaine n° 200.
  
- George Sand, Fictions brèves (1836-1840). Responsables scientifiques : Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff.  Le Dieu inconnu(édition critique de Bernard Hamon) ; Le Contrebandier (édition critique de Yvon Le Scanff) ; L’Orco (édition critique de Liliane Lascoux). Pauline (édition critique de Suzel Esquier). Œuvres complètes de George Sand, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, Textes de littérature moderne et contemporaine (n° non encore attribué).
 
1.2 - Directions d’ouvrages collectifs ou de revues
 
- Alain Guyot, Yvon Le Scanff (dir.), « La nature morte littéraire au XIXesiècle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, à paraître dans le n°2-2018 (avril-juin) : une introduction théorique et programmatique, puis dix études analytiques.

- Yvon Le Scanff (dir.), Victor Hugo, Le Drame de la parole, PUF, collection « CNED », 2008, 180 pages : coordination, présentation, bibliographie et rédaction de la première partie synthétique (« Approches thématiques et problématiques », p. 1-103).
 
1.3 - Chapitres dans des ouvrages collectifs
 
- « Le paradigme du sublime (modernité, anti-modernité, post-modernité) », Dans Victoire Feuillebois (dir.), Lectures critiques du romantisme au XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Théorie littéraire », 2018, p. 145-161.

- « Beau et sublime », Dans Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIè et XIXè siècles), Paris, Honoré Champion, Collection « Dictionnaires et références », 2017, 840 p. (p. 54-57).

- « La nature dans Les Contemplations : représentation et figuration », Dans Ludmila Charles-Wurst et Judith Wulf (dir.), Lectures des Contemplations, Rennes, PUR, 2016, p. 215-227.

- « Jardins et paysages », « Romantisme », « Arthur Schopenhauer », « Friedrich Nietzsche », « Georges Bataille », Dans Mathilde Bernard, Carole Talon-Hugon et Alexandre Gefen (dir.), Dictionnaire « Art et émotions », Paris, Armand Colin, 2015, 480 p.

- « Sublime », « La Reine Mab », « Le Toast », « Cora », « Lavinia », « Le Contrebandier », « Mademoiselle Merquem », « Ce que dit le ruisseau », « Le Ruisseau », « Après la mort de Jeanne Clésinger », « La Blonde Phoébé », « Journal intime de 1834 », « Entretiens journaliers », « Sketches and hints », « Journal de novembre-décembre 1851 », « Le théâtre et l’acteur », « Le théâtre de marionnettes », Dans Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Dictionnaire Sand, Paris, Honoré Champion, 2015, 2 vol.

- « La nature sublime de la Révolution (Michelet, Quinet, Hugo) ». Dans Histoire(s) et enchantements : Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CELIS, « Révolutions et Romantisme », 2009, p. 321-333.

- « Obscurité », dans Alain Montandon (dir.), Dictionnaire de la Nuit, Paris, Éditions Champion, 2013 (2 volumes) tome II, p. 961-974.

- « Jacques de George Sand et le sublime : un personnage à l’essai ». Dans Fabienne Bercegol et Didier Philippot (Dir.), La pensée du paradoxe, approches du romantismeHommage à Michel Crouzet, Presses de l’Université Paris Sorbonne, « Mémoire de la critique », 2006, p. 641-649.
 
- « La fécondité de l’opposition Nord/Sud dans l’esthétique sandienne » Dans Kajsa Andersson (dir.),L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, Publications de l’Université d’Örebro, 2006, tome III (p. 307-317).

2 - Revues
2.1 - Articles scientifiques
2.1.1 - Articles dans des revues avec comité de lecture

- « De la nature de la nature morte : l’objet et la chose », Dans Alain Guyot, Yvon Le Scanff (dir.), « La nature morte littéraire au XIXe siècle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 118ème  année, n°2, 2-2018 (avril-juin), p. 269-285.

- « De la nature morte en littérature : quelques réflexions préliminaires » (avec A. Guyot), Dans Alain Guyot, Yvon Le Scanff (dir.), « La nature morte littéraire au XIXe siècle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 118e  année, n°2, 2-2018 (avril-juin), p. 259-267

- « Senancour et le roman naturel : Oberman »,  Dans la Revue d’Histoire littéraire de la France, 117e année - n° 3, 3-2017, p. 581-603.

- « Stendhal, Michelet et la France : le lisse et le strié » Dans HB, revue internationale d’études stendhaliennes, n°19, 2015, p. 271-282.

- « La femme-Mab : essai de mythologie sandienne » Dans Romantisme, n°155, premier trimestre 2012, p. 111-122. Disponible en ligne 

- « Le roman suspendu par le sublime (Corinne de Mme de Staël) » Dans Romanesques, n°4, « Romance », Amiens, Encrage Edition, 2011, p. 21-38.

- « Gautier et le moment Corot du paysage » Dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France (RHLF), vol. 111, 2011/2 : « La critique d’art comme genre littéraire de Diderot à Claudel », p. 405 à 416. Disponible en ligne

- « Quinze jours dans le désert. Tocqueville et la wilderness ». Dans Etudes,revue de culture contemporaine, février 2006 (p.223-233). Disponible en ligne

- « Julien Gracq, une traversée de l’espace romanesque : Le paysage emblématique dans Au château d’Argol ». Dans Etudesrevue de culture contemporaine, février 2005 (p.221-229). Disponible en ligne

- « L’origine littéraire d’un concept géographique : l’image de la France duelle ». Dans la Revue d’Histoire des Sciences Humaines n°5« La littérature, laboratoire des sciences humaines ? » (Presses Universitaires du Septentrion, 2001, p.61-93). Disponible en ligne

2.1.2 - Articles de synthèse, revues bibliographiques

- Recension de : Victor Pavie, Voyages et promenades romantiques, édition présentée et préparée par Guy Trigalot. Presses Universitaires de Rennes, 2015. Un vol. de 364 p., dans RHLF, 2017, n°3, p. 723-725.

- Recension de : Fabienne Bercegol, Pierre Glaudes (dir.), Chateaubriand et le récit de fiction, Paris, Garnier, « Rencontres » n° 61, Série « Études dix-neuviémistes » n° 18, 2013, 498 p. dans Romantisme, n°173, 2016, p. 161-163.

- Recension de : Jan Miernowski (dir.), Le sublime et le grotesque, Genève, Droz, 2014, ISBN 978-2-600-01784-8, 344 p., dans Revue des Sciences Humaines, n°317, Janvier-mars 2015.

- Recension de : Richard Adelman, Idleness, Contemplation and the Aesthetic, 1750-1830, Cambridge, Cambridge University Press, « Cambridge Studies in Romanticism », 2011, 220 p. dans Romantisme, n° 159, 2013, p. 154-155.

3 – Colloques, congrès, séminaires de recherche
3.1 – Articles et chapitres publiés dans des actes de colloques, de congrès
3.1.1 - Communications avec actes dans un colloque international

- « Dominique et le roman critique : conscience esthétique et faculté romanesque », Dans Dominique d’Eugène Fromentin, Les lectures du CRP19, 30 juin 2018, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (à paraître)

- « George Sand : philosophie de la nature et dialectique de l’inconscient », Communication au colloque « Les inventions de l’inconscient au XIXe siècle », organisé par le Centre de Ressources Jacques Seebacher (CERILAC 4410, CRP19 et PLEIADE) à l’Université Paris Diderot-Paris 7 les 13 et 14 octobre 2017. (A paraître).

- « Le jardin et son autre » Communication publiée dans les actes des Journées d’Étude de l’École Doctorale « Europe Latine – Amérique Latine » (ED 122), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, les vendredi 17 et samedi 18 mai 2013 : Carmo Sarah Néné Paolo Alexandre (dir.), Des jardins autres, Paris, Archives Karéline, 2015, p. 43-64.

- « Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique » Communication pour « La forêt romantique », colloque international organisé par le LAPRIL de Bordeaux III et le CRLMC de Clermont II au Maine-Giraud (Champagne-Vigny), du 3, 4 et 5 juin 2010. Actes du colloque : Vigor Caillet (dir.), La forêt romantiqueEidôlon, n°103, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 159-171.

- « Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité » Communication au colloque sur « La marginalité dans l’œuvre de George Sand », organisé par le CRRR de l’Université Clermont II – Blaise Pascal, du 21 au 23 juin 2007. Actes du colloque : Auraix-Jonchière P., Bernard-Griffiths S., Levet M.C. (dir.), La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 263-279.

- « Musset et la comédie du remariage » Communication à la Journée d’étude (colloque d’agrégation) du 6 décembre 2012, organisée par les universités Paris Sorbonne-Paris IV et Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Actes du colloque : F. Lestringant, B. Marchal, H. Scepi (dir.), Musset, un trio de proverbes, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 67-80.

- « Le point de vue de l’exil dans les paysages de Chateaubriand » Communication au colloque « Ecritures de l’exil » organisé par le LAPRIL de l’Université de Bordeaux III – Michel de Montaigne, du 8 au 10 mars 2007. Actes du colloque : Daniele Sabbah (dir.), Ecritures de l’exilEidôlon, n°85, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p.159-169.Disponible en ligne

- « Les Lettres d'un voyageurde George Sand : une poétique romantique du paysage » Journée d'étude de l’Université Stendhal-Grenoble III, 16 et 17 juin 2004 :« Les Lettres d'un voyageur de George Sand, une poétique romantique ». Actes du colloque : Damien Zanone (dir.), Les Lettres d’un voyageurde George Sand, une poétique romantiqueRecherches et travaux, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, n°70, 2007, p. 167-180.

- « Gautier en voyage : la description et la poétique piranésienne » Communication aux journées d’Étude des 19-20 janvier 2006, « La maladie du bleu. Art de voyager et art d’écrire chez Théophile Gautier » organisées par le CESR de l’Université Stendhal Grenoble 3. Actes du colloque : Alain Guyot (dir.), « La maladie du bleu ». Art de voyager et art d’écrire chez Théophile GautierBulletin de la Société Théophile Gautier, Montpellier, 2007, n°29, p. 113-127.

- « Le rayon vert et le problème de la représentation romanesque » Communication au colloque international « Jules Verne ou les inventions romanesques », organisé par le Centre d’Études du Roman et du Romanesque (Université de Picardie-Jules Verne) les 19, 20 et 21 octobre 2005, Actes du colloque : Christophe Reffait et Alain Schaffner (dir.), Jules Verne ou les inventions romanesquesAmiens, Editions Encrage Université, collection « Romanesques », 2007, p. 249-262.

- « Les paradoxes du sublime romantique : une sublimation du négatif » Communication au colloque international et pluridisciplinaire« Des Lumières à l’Europe romantique des nations : les paradoxes du sublime », organisé à l’Université Stendhal (Grenoble III) par le Centre d'Etudes sur les Modes de Représentation Anglophone (CEMRA) les 1er et 2 avril 2004. Actes du colloque : Patrick Chézaud et Denis Bonnecasse (dir.), Des Lumières à l'Europe romantique des nations : les paradoxes du sublime, Paris, Editions Gérard Montfort, 2007, p. 113-124.

- « Hugo et le jardin romantique : de la représentation mythologique à l’écriture symbolique » Communication à la Journée d’études sur les « Mythologies du jardin de 1750 à la fin du XIXe siècle » organisée par le CRRR (Université de Clermont II) et le LAPRIL (Université de Bordeaux III – Michel de Montaigne), le 12 mai 2005. Paru dans Gérard Peylet (dir.), Les mythologies du jardin de l’Antiquité à la fin du XIXème siècleEidolon, n°74, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 219-227.

- « George Sand et la poétique du jardin naturel dans les Nouvelles lettres d'un voyageur » Communication au colloque international « Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand », organisé par le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (Université de Clermont II) les 4-7 février 2004. Actes du colloque : Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet (dir.), Fleurs et jardins dans l'œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Révolutions et romantismes », 2006, p. 103-113.

- « Fonction narrative et signification esthétique du château en ruine dans Rêve d'enferde Flaubert » Communication au colloque international « Châteaux romantiques »Le Maine-Giraud, 10-12 juin 2004, organisé par le CRRR de l’Université de Clermont-Ferrand II et le LAPRIL de l’Université de Bordeaux III. Actes du colloque : Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Peylet (dir.), Châteaux romantiques,Eidôlonn°71, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, décembre 2005, p. 69-77

- « Le paysage du Nord chez les écrivains romantiques : d’une poétique de la privation vers un sublime de la négativité »Communication au colloque international « L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques » à l’Université d’Örebro (Suède), les 25, 26 et 27 avril 2002. Actes du colloque : Kajsa Andersson (dir.), L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, Publications de l’Université d’Örebro, 2004, tome I (p. 62-78).

3.1.2 - Communications sans actes dans un colloque international ou national

- « Senancour et le roman naturel » Communication au XXIXe colloque international de la SATOR, « Natura in fabula. Topiques romanesques de l’environnement », Université de Nantes, 8 et 9 avril 2015.

- « Des paysages sublimes au sublime du paysage » Communication au colloque : « Le paysage littéraire, regards croisés Orient-Occident », Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Département des études arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes, 11 et 12 Avril 2012.

- « La problématique de l’échange interculturel dans la formation de l’identité nationale : le moment romantique du voyage en France (Stendhal, Michelet) » Communication au colloque interdisciplinaire et international « Echange(s): concepts, enjeux et dynamiques » organisé à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle-Paris 3 au sein du Département LEA avec les centres de recherches CREW (EA 4399), CRP 19 (EA 3423) et CEREG (EA 4223) et en partenariat avec la Maison de l’Italie, le DAAD, l’Institut Camoes, l’ICAR et l’UMR 519, les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2011.

- « Lavinia de George Sand : un chapitrage impossible ? » Communication pour la Journée d’Études du 26 juin 2010, organisée par Aude Leblond, responsable du projet innovant « Poétique du chapitre dans le roman français moderne et contemporain » (rattaché à l’EA 4400 – Écriture de la modernité de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

- « Une muse ambivalente : la figure de la reine Mab chez George Sand » Communication au colloque international « Muses et nymphes romantiques », organisé par le LAPRIL de Bordeaux III et le CRLMC de Clermont II au Maine-Giraud, du 5 au 7 juin 2008.

3.2 - Autres productions présentées dans des colloques, des congrès et des séminaires de recherche 

- « Comment infinir ? Le sublime » Communication au colloque d'agrégation des 4-5 novembre 2016. Disponible en ligne

- « Sublime et terreur dans Quatrevingt-treize ». Journée d’études sur Quatrevingt-treize de Victor Hugo, organisée par Caroline Juliot et Franck Laurent, Le Mans, Université du Maine, 21 novembre 2015. Actes du colloque disponibles en ligne

- « Hugo et les Proses philosophiques (1860-1865) : encore une autre philosophie de la nature ? ». Communication au Groupe Hugo du 18 janvier 2014. Université Denis Diderot-Paris 7. CERILAC, Littérature et civilisation du 19ème siècle. Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo. Disponible en ligne  

3.3 – Conférences
3.3.1 - Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

« Méthode d’analyse du texte : « Le commentaire littéraire, entre horizon (d’attente) et point de fuite. Un exemple : Edmond de Goncourt, La Fille Elisa (1876), chapitre XX (intégral) », conférence à l’occasion du Congrès annuel des enseignants de français du Tatarstan, Université fédérale du Tatarstan (Fédération de Russie) à Kazan, le 26 mars 2015.

3.3.2 - Autres conférences

- « Gautier et la peinture de paysage : le moment Corot », Musée départemental de l’Ecole de Barbizon, Maison-atelier de Théodore Rousseau,13 mars 2011 (dans le cadre des célébrations nationales du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier)

- « Le paysage russe chez les écrivains voyageurs français au temps du Romantisme », Université fédérale du Tatarstan (Fédération de Russie), à Kazan le 7 mai 2009

- « Le paysage romantique et l’expérience du sublime », conférence du 31 mai 2007, Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIème arrondissement, Paris. Disponible en ligne

4 - Produits des activités didactiques 

- « L’idéal » (ch. 5, « Memento », p. 89-91), « L’image » (ch. 8, p. 131-146), « Le lyrisme » (ch. 10, « L’anti-lyrisme et les inventeurs de la modernité », p. 159-162), dans Richard Robert (dir.), L’Analyse de la poésieXIXème-XXème siècles, Hachette-Supérieur, collection « Crescendo », 2001.

5 - Produits destinés au grand public
5.1 - Émissions radio

- « Peindre le paysage : le paysage dans la peinture romantique », dans La fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin, France Culture, 11 juin 2014. Disponible en ligne 
- « Yvon Le Scanff, Le Paysage romantique et l’expérience du sublime », dans Du jour au lendemain d’Alain Veinstein, France Culture, 20 décembre 2007, 40 minutes.

5.2 - Presse écrite

- « Une grimace sociale », dans Programme de Rigoletto (direction musicale : Nicola Luisotti, mise en scène : Claus Guth), Publication de l’Opéra national de Paris, Saison 2015/2016, p. 68-71.

- « Tchekhov : l’esquisse et l’estompe », dans « Le XIXe siècle à la scène », Le Magasin du XIXsiècle, SERD, Champ Vallon, « America », n°5, 2015, p. 228-231.

- « Hugo en 2014 : une orgie de Borgia », dans « Le XIXe siècle à la scène », Le Magasin du XIXsiècle, SERD, Champ Vallon, « Sexorama », n°4, 2014, p. 201-204.

- « Victor Hugo en petites formes : le cas Hernani », dans « Le XIXe siècle à la scène », Le Magasin du XIXsiècle, SERD, Champ Vallon, « Quand la ville dort », n°3, 2013, p. 175-177

- Critiques de théâtre (depuis novembre 2006 : 153 textes) pour la revue Etudes (périodicité mensuelle). Disponibles en ligne 

5.3 - Recensions pour la revue Etudes
- Marielle Macé, Styles. Critique de nos formes de vie, Paris, Gallimard, « NRF-Essais », 2016, 368 p. (janvier 2017). Disponible en ligne

- Georges Pitoëff, Introduction et choix de textes par Odette Aslan. Actes Sud – Papiers, « Mettre en scène », 2016, 104 pages (octobre 2016). Disponible en ligne

- Thomas Ostermeier, Le théâtre et la peur, Préface de Georges Banu. Traduit de l’allemand par Jitka Goriaux
Pelechova, Arles,Actes Sud, « Le temps du théâtre », 2016, 128 p. (avril 2016). Disponible en ligne

- Paolo Tortonese, L’homme en actionLa représentation littéraire d’Aristote à Zola, Classiques Garnier, 2013, 210 pages (juillet 2014). Disponible en ligne

- Hofmannsthal (Hugo von), Le lien d’ombre, édition bilingue et traduction de Jean-Yves Masson, Verdier-poche, 446 pages, recensé dans Etudes, avril 2007, pages 551-552.

- Jean-Yves Masson, Hofmannsthal, Renoncement et métamorphoses, Verdier-poche, 2006, 380 pages, recensé dans Etudes, avril 2007, pages 551-552.

- Hölderlin, Œuvres complètes, recensé dans Etudes, juillet-août 2006, page 270.

5.4 - Publications parascolaires :

Edition de : Arthur Rimbaud, Une saison en enfer, (Hachette, 2005).

Edition d’une anthologie commentée sur Le biographique (Hachette, 2004).

Edition de : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, (Hachette, 2003).

Edition de : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, (Hachette, 2002).