Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Eléonore Reverzy

Domaines de recherche
Éléonore Reverzy consacre ses travaux à la littérature du XIXe siècle, en particulier au roman. Spécialiste de Zola et des Goncourt, elle s'intéresse aussi aux œuvres de Huysmans, de Mirbeau et de Maupassant. Ses dernières publications portent sur les représentations de l'écrivain et les images de l'œuvre. Elle prépare actuellement un livre sur la poétique de l'histoire dans la prose du XIXe siècle.

Publications

I. Ouvrages individuels

Témoigner pour Paris. Récits du siège de Paris et de la Commune (1870-1871)
, Paris, Kimé, 2021.

Portrait de l'artiste en fille de joie. La Littérature publique
, Paris, CNRS Éditions, 2016

La Chair de l'idée. Poétique de l'allégorie dansLes Rougon-Macquart, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2007.

La Mort d'Éros. La mésalliance dans le roman français du second XIX
esiècle, SEDES, coll. « Les Œuvres et les hommes », 1997.

II. Ouvrages de vulgarisation scientifique


Émile Zola. La Fortune des Rougon
, Paris, Atlande, coll. « Clefs Concours », 2015.

Réalisme et naturalisme. Une anthologie
, Paris, G.-F., coll. « Étonnants classiques », 2002, rééd. 2009, 2018.

Éléonore Reverzy commente Nana de Zola
, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2008.

Le Roman au XIX
esiècle, Paris, SEDES, coll. « Campus », 1998

III. Direction et co-direction d'ouvrages


Direction

Dossier consacré à La Débâcle de Zoladans la revueLes Cahiers naturalistes, 2022, É. Reverzy dir. [6 contributions, avant-propos]

« Les Goncourt et le détail »
, numéro des Cahiers Goncourt 2020, É. Reverzy dir. [12 contributions, avant-propos]

« Les Goncourt et la mode », numéro des Cahiers Goncourt 2019,É. Reverzy dir. [10 contributions, avant-propos]

Dossier consacré à La Terre de Zola
dans la revue Les Cahiers naturalistes,2019,É. Reverzy dir. [5 contributions, avant-propos]

Flaubert et le « mythe perdu » de la prostitution
, coordination d'un dossier de la Revue Flaubert [en ligne], 16/2018, 6 contributions, introduction, bibliographie sélective. http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/

Intérieurs,
dossier de la revue Romantisme, 2015-2, É. Reverzy dir. [6 contributions, avant-propos, bibliographie]

L'Allégorie,
dossier de la revue Romantisme, 2011-2, É. Reverzy dir. [7 contributions, avant-propos, bibliographie]

« Verlaine, reprises, parodies, stratégies. Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles », Actes de la Journée d'agrégation du 6 décembre 2007 organisé à l’Université de Strasbourg publiés en ligne sur le site de Fabula.

Revue Dix-neuf/Vingt consacré à Octave Mirbeau, coordination et présentation du volume, août 2002. [Les articles ont été repris dans le volume dirigé par P. Michel, Octave Mirbeau, un moderne, EUREDIT, 2005]

Co-direction

Balzac et l’imaginaire du brigandage,Agnese Silvestri et Eléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », à paraître en 2023.

Tableaux de siège : la littérature et les arts sous le siège de Paris
, Éléonore Reverzy et Mathieu Roger-Lacan, actes de la journée d’études du 15 février 2021 [en ligne] site de la SERD, janvier 2022.

Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle,
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2021.

La Morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle,
Violaine Heyraud et Éléonore Reverzy, Paris, PSN, 2021.

Relire Mauprat,
Fabienne Bercegol, Didier Philippot et Éléonore Reverzy dir., Paris, Classiques Garnier, 2020.

Relire Le Cousin Pons
, Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Relire L’Éducation sentimentale,
Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Les Goncourt historiens,
Nicolas Bourguinat et Éléonore Reverzy dir., PUS, 2017.

La Cuisine de l'œuvre. L'art de se nourrir au XIXe siècle,
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy dir., PUS, 2013.

Les Fables du politique. Des Lumières à nos jours
, Éléonore Reverzy, Romuald Fonkoua et Pierre Hartmann dir., PUS, 2012.

Les Formes du politique. XIXe-XXe siècles
, C. Grenouillet et É. Reverzy éd., PUS, 2010.

Un Voyage à travers l'Europe. Autour de La 628-E8 de Mirbeau,
Guy Ducrey et Éléonore Reverzy, PUS, 2009.

Les Voix du peuple. XIXe et XXe siècles,
C. Grenouillet et É. Reverzy éd., actes du Colloque international organisé les 12, 13 et 14 mai 2005, PUS, 2006.

Éthique et littérature,
Éléonore Reverzy et Gisèle Séginger éd., actes du Colloque international organisé les 10 et 11 décembre 1998, PUS, 2000.

IV. Éditions de texte


Huysmans, Joris-Karl, En ménage, dans Œuvres complètes II, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », éd. critique, à paraître en 2024.

Zola, Émile, Son Excellence Eugène Rougon, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », éd. critique, 2019.

Huysmans, Joris-Karl, La Faim, dans Œuvres complètes I, Paris, Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », éd. critique d'un manuscrit inédit de Huysmans, 2017.

Goncourt, Edmond et Jules de, Germinie Lacerteux, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », éd. critique accompagnée de nombreux inédits et d'un dossier de réception, 2014. Réédition en poche, 2022.

Balzac, Honoré de, Eugénie Grandet, G.-F., 2016 (éd. revue et augmentée, 1e édition, G.F., 2000, 2e édition, 2008, 3e édition, 2016).

Huysmans, Joris-Karl, Les Sœurs Vatard, La Chasse au snark, 2002.

Feydeau, Ernest, Fanny, Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2001.

Lemonnier, Camille, L'Hystérique, Séguier, 1996.

V. Collaborations


Participation, dans le cadre de l'équipe Goncourt, à l'édition du Journal des Goncourt, Paris, Champion, t. I (2005), t. III (2013), t. IV (2019), t. V (2021).

VI. Articles


Revues internationales à comité de lecture

« Huysmans : écrire du côté des femmes », Mélanges en l'honneur de Jean-Marie Seillan, Bertrand Bourgeois et J. Solal dir., Revue des lettres modernes, 2023.

« Le rouge et le vert : Louise Roque dans L’Éducation sentimentale », Flaubert et l’Eros, Revue des lettres modernes, 2023.

« Vitrines avec livres. Modernité de la nature morte », Revue Etudes littéraires (Québec), 2024, n°52/3.

« Troubles du sang, troubles du temps. La femme de quarante ans, un type nouveau dans la fiction réaliste », Revue COnTEXTES, dossier « Gender Studies et sociologie de littérature », octobre 2023. https://journals.openedition.org/contextes/11348

« ‘Mémoires de choses’ : le miroir dans Les Rougon-Macquart », Dossier consacré aux « objets en régime naturaliste », Les Cahiers naturalistes, 2023, p. 97-111.

« Un romanesque de la guerre : La Débâcle », Dossier consacré à La Débâcle, Les Cahiers naturalistes, 2022, p. 71-83.

« Que s’est-il passé en 1816 ? Lecture de La Vieille fille de Balzac. Essai de gynéco-histoire », Nineteenth-Century French Studies, fall-winter 2019, p. 49-63.

« Zola pour tous », Les Cahiers naturalistes, 2019, p. 277-284.

« La Terre, au risque du livre », Dossier consacré à La Terre, Les Cahiers naturalistes, 2019, p. 57-67

« Parfums de (petites) femmes. Pour une lecture olfactive », Littérature, 2017-1, p. 55-67.

« Le goût des bêtes : le bestiaire naturaliste de Camille Lemonnier », Cahiers naturalistes, 2016, p. 167-180.

« Croquis parisiens : la différence de Huysmans », Revue des Lettres Modernes, Huysmans III, sous la dir. de Jérôme Solal, Garnier, 2015, p. 81-96.

« Zola : territoires du roman », Poétique, novembre 2014, p. 179-192.

« Portrait de l’écrivain en mineur. Métapoétique de Germinal », Cahiers naturalistes, 2014, p. 103-114.

« Zola et la « fiction du parlementarisme » : les chroniques politiques des années 1871-1872 », en collaboration avec Nicolas Bourguinat, Cahiers naturalistes, 2013, p. 135-149.

« Corps marqués, corps publics. Étiquettes, emblèmes, tatouages », Romantisme, 2012-1, p. 25-36.

« Huysmans naturaliste. Prostitution et littérature », Revue des Lettres Modernes, Huysmans I, sous la dir. de J. Solal, 2011, p. 163-178.

« Allégories réelles », en collaboration avec Jean-Louis Cabanès, Romantisme, 2011-2, p. 39-60.

« Littérature publique. L'exemple de Nana », RHLF, 2009, n°3, p. 587-603.

« Discours politiques et questions d'écriture dans La Comédie humaine. L'exemple du Curé de village », L'Année balzacienne, 2007, p. 345-358.

« L'écriture du Moyen Âge dans Le Rêve de Zola », Cahiers de recherches médiévales, Champion, décembre 2004, p. 141-150.

« Zola et le journalisme : entre « haines » et « banquisme »,Romantisme, n °121, 2003, p. 23-31.

« La passion religieuse : Madame Gervaisais et La Conquête de Plassans », Romantisme, n° 107, 2000, p. 59-70.

« Nana ou l'inexistence. D'un personnage allégorique », Cahiers naturalistes, 1999, p. 167-180

« La Duchesse de Langeais : un romanesque de la séparation ? », L'Année balzacienne, 1995, p. 63-81.

Revues nationales à comité de lecture

« Sociabilités de jeunes filles chez Flaubert. D’Emma à Félicité », Flaubert, revue critique et génétique[en ligne] juin 2023. https://journals.openedition.org/flaubert/4779

« La ‘maison de verre’ de l’ile de la Cité », Le Magasin du XIXe siècle, 2021.

« Archiver des détails : les Goncourt lecteurs de La Gazette des tribunaux » Cahiers Goncourt, 2021, p. 57-67.

« ‘une nullité de génie’ : George Sand sous le regard des Goncourt », Cahiers George Sand, n° dirigé par Agnese Silvestri, 2020, p. 165-177.

« De la chasse au renard et autres motifs : les tatouages dans l’oeuvre de Pierre Loti », LaPeaulogie. Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux[en ligne], dossier Tatouage et littérature, B. Friant-Kessler et A. Chassagnol dir., 2020.

« Cabotinisme : le Second Empire vu par les Goncourt »,Le Magasin du XIXe siècle, 2019, p. 88-94.

« Prostitutions », Flaubert et le « mythe perdu » de la prostitution, Revue Flaubert [en ligne], n°16, 2018.

« Les petites histoires des frères Goncourt », Écrire l'histoire, n° 17, sous la dir. de Catherine Croisy-Naquet et Alain Delissen, 2017, p. 105-112.

« Raconter l'Empire : Chérie », Cahiers Goncourt, 2015, p. 73-84.

« Les Goncourt : l'histoire silencieuse », Les frères Goncourt, Europe, 2015, p. 48-61.

« Une journée particulière : le 16 octobre 1879 », Le Magasin du XIXe siècle, 2014, p. 280-289.

« Lecture d'une lecture : Un Caprice de Musset dans Renée Mauperin des Goncourt », Cahiers Goncourt, 2013, p. 43-52.

« Mirbeau : éthiques de l'écriture », Littératures, Dossier Mirbeau dirigé par Pierre Glaudes, automne 2011, p. 143-154.

« Élisa Bovary. Portrait de la prostituée en lectrice », Cahiers Goncourt, 2009, p. 21-31.

« L'écriture de la généralité dans quelques romans des frères Goncourt : Sœur Philomène, Renée Mauperin, Germinie Lacerteux », Cahiers Goncourt, 2008, p. 71-83.

« La modernité dans les premiers romans de Huysmans », Huysmans-Villiers de l'Isle-Adam, Europe août-septembre 2005, p. 15-26.

« Le romanesque dans Renée Mauperin des frères Goncourt », Cahiers Goncourt, 2002, p. 61-76.

« Octave Mirbeau romancier excentrique », Dix-Neuf/Vingt, n°10, octobre 2000, p. 77-89. [article repris dans l'ouvrage Octave Mirbeau un moderne, P. Michel dir.,EUREDIT, 2005, p. 157-170]

« Sainte-Lydwine de Schiedam ou le sublime du laid », Vives lettres, n°7, mai 1999, p. 57-71.

« Mirbeau rhapsode, ou comment se débarrasser du roman », Mirbeau, Revue Europe, mars 1999, p. 16-26.

« La statue mutilée : Flaubert dans le naturalisme », Dix-Neuf/Vingt, n °7, mars 1999, p. 45-64.

« Germinie Lacerteux et la question des genres », Cahiers Goncourt, n°6, 1998, p. 259-274

« Germinie Lacerteux entre profane et sacré : une écriture du calvaire », Vives Lettres, n°3, 1997, p. 63-82.

« Les perversions de la pastorale : La Faute de l'abbé Mouret et Le Jardin des supplices », Littératures, printemps 1997, p. 81-95.

« D'une poétique mirbellienne : Le Jardin des supplices », Cahiers Octave Mirbeau, n°3, 1996, p. 30-45.

« Le Calvaire, roman de l'artiste », Cahiers Octave Mirbeau, n°2, 1995, p. 23-38.

Communications publiées, colloques internationaux et nationaux

« Les frères Goncourt, l’oeil dans le rétroviseur » VII SELIFRAN : Seminário de Literaturas Francófonas da UERJ / III SEILIFRAN: Seminário Internacional de Literaturas Francófonas da UERJ, Rio de Janeiro [en ligne]

« Les Goncourt écrivains de la mémoire », Colloque du bicentenaire Goncourt, Nao Takai org., Japan Women University, Tokyo, 19 novembre 2022, publié en février 2023.

« Henri Mitterand l’inventeur », Journée d’hommages à Henri Mitterand, Centre Pouchet (CNRS), 25 mars 2022, Paris, Nathan, 2023.

« Tordre les genres, séduire les femmes. Zola et la fiction démocratique », Les Genres du roman au XIXe siècle, Émilie Pézard et de Valérie Stiénon dir.,Paris,Classiques Garnier, 2022, p. 355-368.

« L’année terrible : une autre naissance du témoignage », Tableaux de siège. La littérature et les arts sous le siège de Paris [en ligne] https://serd.hypotheses.org/le-siege-de-paris-une-autre-naissance-du-temoignage-eleonore-reverzy

« Poétiques du Siège de Paris (1870-1871). Goncourt, Gautier, Hugo, Claretie », Frank Estelmann et Aurore Peyroles dir., Villes en guerre au XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 85-97.

« ‘Ma première souche braconnier plus difficile à civiliser’. Tentative de lecture braconnière des Rougon-Macquart », Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle, Bertrand Marquer, et Eléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, 2021.

« 48, le siècle cassé en deux. Les Goncourt historiens de leur temps », M. Roger-Lacan et V. Samson dir., 1848 et la littérature, mai 2021, [en ligne] https://www.fabula.org/colloques/document7016.php

« L’histoire en images : Les Rougon-Macquart de Zola », La Morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle, Violaine Heyraud et Eléonore Reverzy dir., Paris, PSN, 2021.

« Mémoire et narration dans Maupratde George Sand », Relire Mauprat, Fabienne Bercegol, Didier Philippot et Eléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 123-136.

« Clinique de l’Amour chez les Goncourt et Zola. Les cas Germinie L. et Adélaïde F. », Fabula / Les colloques, Raisons d'agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6705.php

« Pour une sémiologie alimentaire. Le cas de L’Éducation sentimentale de Flaubert », Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. Fictions alimentaires, fictions identitaires, Bertrand Marquer (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 48-63.

« Le ventre de l’Empire : les gras dans Les Rougon-Macquart », Allégories de l’estomac au XIXe siècle. Littérature, art, philosophie, Bertrand Marquer (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 217-231.

« ‘Les choses du jour’ dans L’Éducation sentimentale: Flaubert, romancier actualiste », Flaubert, Histoire et étude de moeurs », Juliette Azoulai et Gisèle Séginger dir., Strasbourg, PUS, « Formes et savoirs », 2019, p. 29-39.

« Parmi les tombes. Zola au pays des morts », Lire Zola au XXIe siècle, Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke dir., Paris, Éditions Garnier, 2018, p. 333-347.

« Le Cousin Pons : ‘une histoire complète du XIXe siècle’ », RelireLe Cousin Pons, Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy dir., Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 139-156.

« L’invention du Berry. Lecture des Maîtres sonneurs », paru sur le site du centre de ressources Jacques Seebacher, juillet 2018.

« Mirbeau, romancier de l’actualité », colloque d’Angers « Octave Mirbeau : postérité et modernité », 31 mars-1er avril 2017, organisé par Anne-Simone Dufief, Cécile Meynard et Pierre Michel, Cahiers Octave Mirbeau, 2018, p. 232-244.

« Le romanesque dans L’Éducation sentimentale », RelireL’Éducationsentimentale, Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy dir., Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 103-117.

« Tableaux du Siège : le Siège de Paris dans le Journal d'Edmond de Goncourt », en collaboration avec Nicolas Bourguinat, Les Goncourt diaristes, Pierre-Jean Dufief dir., Paris, Champion, 2017, p. 211-227.

« Tous bons et tous se dévorant : figures et formes de la bonté chez Zola », Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du XIXe siècle, Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese dir., Presses de la Sorbonne nouvelle, 2017, p. 125-140.

« Compter les morts avec Zola. Les victimes politiques dans Les Rougon-Macquart », Claude Millet (Textes réunis par), “L'Histoire épitaphe,” Bibliothèque numérique, http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque/items/show/42.

« Portrait de l'écrivain en Aspasie. Barbey d'Aurevilly et la publicité », Barbey d'Aurevilly perspectives critiques,PierreGlaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin dir. , 2016, p. 251-266.

« La scène de bataille. L'écriture de la guerre dans La Fortune des Rougon », Relire La Fortune des Rougon, Pierre Glaudes et Alain Pagès dir., Paris, Garnier, 2015, p. 257-269.

« Dynasties naturalistes. Zola historien de la longue durée », Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle, Pascale Auraix-Jonchière dir., Brill (Amsterdam), 2015, p. 261-279.

« Archives de La Faim de Huysmans », La Cuisine de l'œuvre au XIXe siècle. Regards d'artistes etd'écrivains, Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy dir., PUS, 2013, p. 157-167.

« Le roman panoptique. Fiction du politique dans Les Rougon-Macquart », Du Grand Inquisiteur à Big Brother. Arts, science et politique, Anna Saignes et Agathe Salha dir., Garnier, coll. « Rencontres », 2013, p. 49-61.

« Zola écrivain public », Littérature et publicité. De Balzac à Beigbeder, actes du colloque organisé par Laurence Guellec, David Gaussen éd., 2012, p. 89-98.

« Souvarine : Germinal », Colloque « Figures de l'émigré russe XIXe-XXe siècles », organisé à l'Université de Strasbourg les 28-30 septembre 2009 par Charlotte Kraus et Tatiana Victoroff. Amsterdam, Rodopi, 2012, p.163-176.

« Flaubert dans Maupassant : usages de la métaphore », Relire Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit, actes de la Journée d'agrégation Paris IV-Sorbonne/Paris III-Sorbonne nouvelles, Garnier, 2011, p. 29-44.

« Le roman psychologique de Huysmans », Colloque « Huysmans et les genres littéraires », organisé à l'Université de Nice, octobre 2007, Huysmans et les genres littéraires, G. Bonnet et J.-M. Seillan dir., La Licorne, 2010, p. 91-102.

« Barbey d'Aurevilly et le ''roman moderne'' », Colloque « Barbey d'Aurevilly » organisé à l'Université d'Amiens en octobre 2008, Barbey d'Aurevilly romancier et critique de romans, M.-F. Melmoux-Montaubin dir., Encrage Université, « Centre d'Études du Roman et du Romanesque d'Amiens », 2009, p. 83-96

« L'Évangile selon Zola : Fécondité (1899) », Colloque « Religion et nation » organisé à l'Université de Poznan, septembre 2006, Religion et nation. Entre l'universel et les particularismes, Maciej Forycki et Maciej Serwanski dir., Poznan, Instytut Historii UAM, 2009, p. 109-118

« Madame Bovary, 1858 : Fanny d'Ernest Feydeau, roman sans savoir(s) », Colloque « Madame Bovaryet les savoirs », organisé à l'Université de Marne-la-Vallée et de Paris III-Sorbonne Nouvelle en novembre 2006, Madame Bovary et les savoirs, G. Séginger et P.-L. Rey dir., Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2009, p. 273-281.

« La 628-E8de Mirbeau. Poétique de l'analogie », Colloque « Un Voyage à travers l'Europe. Autour de La 628-E8 de Mirbeau » organisé à l'Université de Strasbourg, septembre 2007, Un voyage à travers l'Europe. Octave Mirbeau écrivain voyageur, G. Ducrey et É. Reverzy dir., PUS, 2009, p. 57-68.

« Huysmans : métapsychologie », Colloque « Psychologies fin de siècle » organisé à l'Université de Paris X-Nanterre et à l'EHESS, décembre 2005, Psychologies fin de siècle, J. Carroix, N. Edelman et J.-L. Cabanès dir., Cahiers du RITM, 2008, p. 337-348.

« Huysmans lecteur de Michelet : une poétique de l'histoire », Colloque « Temps, rythme, histoire » organisé à l'Université de Marne-la-vallée et à l'Université Paris VII-Denis Diderot, novembre 2005, Les Formes du temps. Temps, rythme, temporalité, P. Petitier et G. Séginger dir., PUS, 2007, p. 103-113.

« Du bon usage de l'allégorie : duJardin des supplices à Dingo »,Colloque « Mirbeau » organisé à Cerisy-la-Salle en septembre 2005, Mirbeau : passions et anathèmes, L. Himy et G. Poulouin dir., Presses universitaires de Caen, 2007, p. 249-257.

« Zola et l'invention du naturalisme : "la puissance terrible de la critique" », Colloque « Les révolutions littéraires. XIXe-XXe siècles » organisé à l'Université de Valenciennes, octobre 2005, Les Révolutions littéraires aux XIXe et XXe siècles, Anne Spiquel et Jeanyves Guérin dir., P. U. de Valenciennes, 2007, p. 107-115.

« Ironie et allégorie dans l'œuvre de Zola », Colloque « Ironies romantiques » organisé à l'Université d'Aix-en-Provence, mai 2005, Ironies romantiques : entre dualité et duplicité,J. Gardes-Tamine, Ch. Marcandier et V. Vivès dir., Presses universitaires de Provence, 2007, p. 129-138.

« L'hagiographie au risque de la fiction : Sainte Lydwine de Schiedam de Huysmans », Colloque « Fictions biographiques » organisé à l'Université Stendhal-Grenoble III en mars 2005, Fictions biographiques XIXe-XXIe siècles, A.-M. Montluçon et A. Salha dir., Presses universitaires du Mirail, « Cribles », 2007, p. 105-116.

« Huysmans, Laforgue : questions de langues », Colloque « Paroles chantées, paroles dites » organisé à l'Université Paul-Valéry-Montpellier III, décembre 2003, L'Art de la parole vive. Paroles chantées et paroles vives à l'époque moderne, S. Hirschi, E. Pillet et A. Vaillant dir., Presses de l'Université de Valenciennes, 2006, p. 195-206.

« À l'exemple des Bonaparte : La Fortune des Rougon, genèse des ''Origines '' », Colloque « Zola » organisé à l'Université de Strasbourg en décembre 2002, Zola à l'œuvre, G. Séginger dir., PUS, 2003, p. 109-119.

« La bohème ironique des premiers romans de Huysmans », Colloque « Ironies naturalistes » organisé à l'Université de Paris X-Nanterre, novembre 2001, Ironies et inventions naturalistes, C. Becker, A.-S. Dufief et J.-L. Cabanès dir., Cahiers du RITM, Paris X-Nanterre, 2003, p. 163-175.

« L'écriture de la guerre dans La Débâcle de Zola », Colloque « Napoléon, Stendhal, la gloire » organisé au Musée de l'Armée, novembre 2001, Napoléon, Stendhal, la gloire, M. Arrous dir., EUREDIT, 2002, p. 349-366.

« Zola face aux romantiques : une éthique de l'écriture », Journée d'études « Éthiques de l'écriture. XIXe-XXe siècles » organisée par M. Finck et G. Séginger, mai 2001, Vives Lettres. Éthiques de l'écriture, 2001, p. 77-92.

« Mirbeau et la satire. Les romans du tournant du siècle », Colloque « Vallès-Mirbeau » organisé à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, décembre 2000, Cahiers Vallès, n°31, décembre 2001, p. 181-194.

« Le discours utopique à l'épreuve du romanesque : les romans bourgeois de George Sand », Colloque « Pamphlet, manifeste, utopie » organisé à l'Université Stendhal-Grenoble III, décembre 1997, Pamphlet, manifeste, utopies, L. Dumas et C. Massol dir., L'Harmattan, « Utopies », 2001, p. 297-309.

« Le mythe de la nature dans l'oeuvre de Mirbeau », Colloque « Les mythes de la décadence », organisé à l'Université Blaise Pascal, Clermont, décembre 1999, Mythes de la décadence,A. Montandon dir., PU Blaise Pascal, 2001, p. 23-36.

« Histoire de Sibylleet Mademoiselle La Quintinie : le roman bourgeois, genre moral ? », Colloque « Amoralité de la littérature, morales de l'écrivain » organisé à l'Université de Metz, mars 1998, Amoralité de la littérature, morales des écrivains, J.-M. Wittmann dir., Champion, 2000, p. 15-27

« L'héroïne sage, la femme savante et la vieille fille chez George Sand, ou de Jeanne à Nanon », Colloque « L'un(e) miroir de l'autre » organisé à l'Université Blaise Pascal, Clermont, octobre 1997, L'Un(e) miroir de l'autre, A. Montandon et M. Vega-Ritter dir., Clermont, CRLMC, 1998, p. 187-198.

« Les Goncourt et la soif d'absolu : Germinie l'Adorante », Colloque « Spiritualité profane et spiritualité religieuse organisé à Strasbourg en mars 1997, Spiritualités d'un monde désenchanté, G. Séginger dir., PUS, 1998, p. 143-153.

« La 628-E 8 ou la mort du roman », communication au Colloque Mirbeau organisé à Caen en juin 1996, Cahiers Octave Mirbeau, n°4, 1997, p. 257-266.

« Le naturalisme faute d'amour. À propos des Sœurs Vatard de Huysmans et d'Une Belle journée de Céard », Colloque « Ruptures amoureuses » organisé à l'Université de Nantes en mai 1994, La Rupture amoureuse et son traitement littéraire, R. Antoine et W. Geiger dir., Paris, Champion, 1995, p. 121-135.

À paraître

« Les valeurs de la consolation. Lecture de La joie de vivre », Colloque Les Voix du chagrin. Histoire, fonctions et métamorphoses de la consolation, organisé par Thomas Klinkert et Bénédicte Élie, Zurich, 30 nov.-2 décembre 2023, à paraître en 2025.

« Retour d’âge, retour de flammes. Lecture de La Conquête de Plassans », Journée d’études consacrée aux âges de la vie, Rouen, 29 janvier 2023. A paraître sur le site du CEREDI.

« Les ailleurs fantômes de Pierre Loti », Colloque Pierre Loti écrivain-voyageur, Henri Scepi org., à paraître.

« Brigands en eau trouble. Lecture de La Rabouilleuse », Colloque « Balzac et l’imaginaire du brigandage », Agnese Silvestri et E. Reverzy org., 18-19 mai 2022, à paraître aux Classiques Garnier, 2023.

« Psychophysiologie de l’impuissant : En ménage de Huysmans », Colloque « Figurations de l’impuissance. XIXe-XXIe siècles », Université de Chieti-Pescara, 1er-2 décembre 2021. À paraître.

Communications dans des congrès internationaux

« Vitrines avec livres. Modernité de la nature morte au XIXe siècle », Congrès « Lis tes pubs ! Biens littéraires et culture marchande (XIXe-XXIe siècles) », Académie royale de Bruxelles, 11-14 mai 2019.

« Mirbeau, romancier pédagogue », Congrès de l’AIZEN, Université de Debrecen (Hongrie), 8-10 juin 2017, communication parue dans GURAL-MIGDAL (Anna), KÁLAI (Sándor) (dir.), Émile Zola et Octave Mirbeau. Regards croisés, Classiques Garnier, 2020, p. 265-279.

« La Terre de Zola, au risque du livre », NCFS Conference, Providence (R. I.), 27-29 octobre 2016. Paru dans le dossier consacré à La Terre, Cahiers naturalistes, 2019.

« ''Solitaire comme Moïse'' : Zola et l'impopularité », Conference de l'AIZEN, La Nouvelle-Orléans, Université de la Nouvelle Orléans, 6-8 mars 2014, Excavatiojuin2016 en ligne à l’adresse suivante : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/journal.html.

« Les "écrivains de filles" ou la pornographie sérieuse », Congrès « Presse, prostitution, bas-fonds dans l'espace médiatique francophone 1830-1930 », Université Laval (Québec), 7-9 juin 2012, en ligne sur le site medias19.org à l'adresse suivante : http://www.medias19.org/index.php?id=5058

« Les Évangilesde Zola : le corps-discours », Congrès de la SERD, « Les Religions au XIXe siècle », 25-27 novembre 2009, en ligne sur le site de la SERD à l'adresse suivante : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/religions.html

« La fabrique d'un personnage : Nana », Congrès international de l'AIZEN, « Woman under construction. International Conference on Female representations in 19th Century French and Scandinavian Realism and Naturalism », Helsinki, 14-15 août 2008, paru dans Excavatio, XXIII, décembre 2008, p. 255-265.

Chapitres d'ouvrages

« Le diable est dans les détails. Brèves remarques sur le détail dans la fiction réaliste », Une transparence du regard adéquat. Mélanges en l'honneur de Bertrand Marchal, Paris, Hermann, 2022, p. 283-294.

« A lista: do jornal ao romance e do romance ao jornal », Metodologia e transdisciplinaridade nos Estudos Literários, Celina Moreira de Mello & Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina dir., Rio de Janeiro, éd. 7Letras, 2022.

« L’intime et l’histoire dans le Journal d’Edmond de Goncourt (1869-1870) », Écrire l’intime au temps du réalisme et du naturalisme. Hommage à Pierre-Jean Dufief, Paris, Champion, 2020, p. 281-293.

« Le discours de l’histoire. Quelques remarques sur les dates dans La Fortune des Rougon », Émile Zola et le naturalisme, en tous genres, Mélanges offerts à Alain Pagès, Paris, PSN, 2019, p. 131-140.

« Célestine reporter », Les Paradoxes d'Octave Mirbeau, Marie Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras dir., Paris, Garnier, 2019, p. 211-224.

« Zola caricaturiste. Lecture de La Fortune des Rougon », Lectures de La Fortune des Rougon, Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 63-73.

« Les Germinie Lacerteux. La réception du roman des Goncourt (1865-1886) », Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès,Gabrielle Chamarrat et Pierre-Jean Dufief dir., Garnier, coll. « Rencontres. Études dix-neuviémistes », 2014, p. 307-319.

« Nouveau régime de l'allégorie. Quelques remarques sur le roman du XIXe siècle », Paralangues, P. Hummel dir., Philologicum, 2010, p. 141-152

« L'écriture du politique dans Son Excellence Eugène Rougon. Approche génétique », Les Formes du politique. XIXe-XXe siècles, C. Grenouillet et É. Reverzy dir., PUS, 2010, p. 57-7

« Le corps politique. Lecture du Curé de village de Balzac », Romanesque et histoire, Christophe Reffait dir., Encrage université, « Romanesques », 2008, p. 143-157.

« Romanesque et ironie chez George Sand. Autour de Jeanne », La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme, F. Bercegol et D. Philippot dir., Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006, p. 545-560.

« Zola et l'allégorie : la chair de l'idée. Sur La Joie de vivre », Déclins de l'allégorie ?, Modernitésn°22, Université de Bordeaux III, 2006, p. 105-122.

« Zola et l'écriture de l'histoire », Écritures de l'histoire. XIXe-XXe siècles, G. Séginger dir., PUS, 2006, p. 223-234.

« Histoire et politique dans Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon », Écritures XIXe siècle, volume coordonné par Ch. Chelebourg, Minard, 2005, p. 69-86.

« Octave Mirbeau : de l'importance du fumier », Octave Mirbeau, un moderne, P. Michel dir., EUREDIT, 2005, p. 97-106

« Sand et Zola : littérature et valeurs », George Sand : pratiques d'écritures, É. Bordas dir., EUREDIT, 2004, p. 103-119.

« Hugo dans Zola », Victor Hugo ou les frontières effacées, Y. Jumelais et D. Peyrache-Leborgne dir., Pleins Feux, 2002, p. 63-77.

« Balzac et les modèles scottiens. L'exemple des Chouans », D. Couégnas et D. Peyrache-Leborgne dir., Pleins Feux, 2000, p. 134-154

Recensions

Revue d'Histoire littéraire de la France (2007-3, 2009-4, 2012-1, 2014-3, 2017-3, 2018- X),

Revue des Lettres modernes
(Série Flaubert 5,2006, Série Flaubert 6, 2008),

Romantisme
(2008-1, 2009-1, 2009-3, 2010-1, 2010-2, 2012-2, 2017-3),

Lendemains
,Revue d'études comparées sur la France (2014),

Acta
Fabula (20 avril 2015),

Nineteenth-Century French Studies
(2017-4),

Cahiers Jules et Edmond de Goncourt
(2018, 2021).

Participation à des dictionnaires et des catalogues

« Allégorie et objets », encart de 3000 signes pour le volume Littérature et culture matérielle, sous la dir. de Marta Caraion (U. de Lausanne), à paraître.

Dictionnaire Verlaine
, sous la direction d'Arnaud Bernadet, à paraître chez Garnier, 2024, notices « Flaubert » et « Zola ».

« L’imaginaire de La Marseillaise dans la littérature du XIXe siècle », Catalogue de l’exposition La Marseillaise, Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg, en association avec le Musée d’histoire de Marseille et le Musée de la Révolution française de Vizille, Editions des Musées de Strasbourg, 2021, p. 136-147.

Dictionnaire des naturalismes
, sous la direction de Colette Becker et Pierre-Jean Dufief, Paris, Champion, 2017, notices « Allégorie », « Étude (le roman comme) », « Ernest Feydeau », « Grand magasin », « Inceste », « Corps », « Bordel », « Prostituée », « Débauche », « Jeune fille », « Femme », « Mythe », « Religion », « Mariage ».

Dictionnaire de l'autobiographie. Écritures de soi de langue française,
sous la direction de Françoise Simonet-Tenant, Champion, 2017, notice « Jean Reverzy ».

Dictionnaire Flaubert
, sous la direction de Gisèle Séginger, Paris, Champion, 2017, notices « Zola », « Huysmans », « Allégorie », « Prostitution ».

Dictionnaire de la nuit
, sous la direction d'Alain Montandon, Champion, 2013, notice « Belle-de-nuit ».

La Civilisation du journal, sous la direction de D. Kalifa, Ph. Régnier, M.-È. Thérenty, A. Vaillant, Éditions Nouveau Monde, 2012, notices « Mirbeau » et « Maupassant ».